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Les acteurs territoriaux préparent déjà les états généraux du numérique éducatif

Dans un communiqué du 8 avril, le Réseau français des villes éducatrices (RFVE), l'Association nationale des directeurs et des cadres de l'éducation des villes et des collectivités territoriales (Andev) et France urbaine appellent à bâtir "collectivement les fondements et les principes de 'l’Ecole de demain'". Les trois institutions ont même une date pour commencer à poser une pierre à cet édifice : la rentrée 2020-2021, à l'occasion des états généraux du numérique éducatif dont l'organisation vient d'être annoncée par le ministre de l’Éducation nationale.
Cet appel intervient alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 a entraîné la fermeture des établissements scolaires et la mise en place de la continuité pédagogique à travers des dispositifs numériques, dont les espaces numériques de travail (ENT) pilotés par les collectivités.
Si les signataires estiment que "ces dispositifs instructifs et de grande qualité sont au cœur du système éducatif de demain", ils déplorent qu'"à l’heure du confinement, de nombreuses familles n’ont pas accès à un ordinateur, [à] une connexion [à] internet et à des compétences numériques leur permettant de pouvoir 'faire l’école à la maison'". Ils en concluent que "dans cette situation inédite qui oblige à l’apprentissage à distance, le système éducatif participe malgré lui au creusement des inégalités".
Pour le RFVE, l'Andev et France urbaine, il s’agira, à la sortie du confinement, "d’évaluer, recenser autant les pratiques pédagogiques créatives que les difficultés rencontrées dans chaque famille, chaque établissement et chaque territoire urbain et rural pour les promouvoir ou les ajuster". Et pour cela, "le recueil d’expériences des enseignants, des parents, des collectivités locales et des associations sera primordial".