Etablissement public foncier - L'EPFL du Pays basque sur les rails
Le bureau de l'EPFL (Etablissement public foncier local) du Pays basque vient de recruter son directeur, Arnaud Portieret. Il a prévu de s'atteler en priorité à la réalisation de trois documents qui détermineront le fonctionnement de l'établissement. Le Plan prévisionnel d'investissement fixera la capacité financière de la structure qui sera dotée d'un règlement intérieur. Arnaud Portieret souhaite aussi mettre au point une grille de lecture qui permettra de hiérarchiser les dossiers en prenant en compte la volonté d'anticipation, le respect de la programmation des Scot ou PADD et la recherche d'équilibre au niveau des territoires. Ces trois documents stratégiques seront adoptés lors du prochain conseil d'administration qui devrait avoir lieu début septembre.
Philippe Juzan, le président de l'EPFL, a d'ores et déjà annoncé la mise en place de frais de portage (a priori quatre ans maximum) à hauteur de 3% pour financer le fonctionnement de l'établissement. Par ailleurs, la taxe spéciale d'équipement, fixée à 5 euros par habitant, pourrait évoluer à la hausse ou à la baisse, selon les besoins. Il a également rappelé les objectifs en donnant la priorité au logement (55% du budget).
52 communes du littoral et de la zone intermédiaire ont, à ce jour, intégré l'établissement du Pays basque. Arcangues, Jatxou et Souraide n'en font pas partie et trois autres communes qui refusaient d'adhérer à l'établissement public, Ahetze, Ascain et Ciboure, devraient finalement y participer par le biais de leur communauté de communes.
Bruno Fay / Innovapresse Pau