Archives

Elections - L'entre-deux-tours : une semaine chargée pour les candidats

A voté ! Le premier tour des élections locales a apporté son lot de surprises. Si certains candidats sont désormais élus, reste pour d'autres encore en lice à envisager des partenariats, des alliances, des retraits...et donc un certain nombre de formalités à accomplir entre les deux tours.

Selon les estimations des instituts de sondages, le taux de participation aux élections municipales devrait se situer entre 68% et 70,5% (un score supérieur au taux de 67,29% enregistré au 1er tour en 2001).  Selon des chiffres publiés dimanche avant la fermeture des bureaux, le pourcentage de votants aux élections cantonales était légèrement inférieur à celui de 2001 : 54,53% contre 55,55%. Mais il était supérieur à celui de 2004 (52,64%), date du dernier renouvellement cantonal.
Reste le second tour et le jeu des alliances. Au-delà des enjeux politiques, les candidats aux élections municipales et cantonales ne doivent pas perdre de vue les contraintes d'organisation concernant la candidature et la propagande officielle.

 

La valse des retraits et alliances...

Tout d'abord, dans tous les cas, la candidature au second tour doit faire l'objet d'un acte exprès. Ainsi, la candidature aux élections cantonales doit être déposée à la préfecture par le candidat, son remplaçant ou un mandataire désigné par le candidat, au plus tard mardi 11 mars à 16h. Les retraits de candidature ne peuvent également se faire que jusqu'à cette date limite. La déclaration de candidature est rédigée sur papier libre. Un candidat ne peut présenter pour le second tour de scrutin un remplaçant autre que celui qu'il avait désigné dans sa déclaration de candidature lors du premier tour qu'en cas de décès de ce dernier. Dans ce cas, la désignation du remplaçant doit être notifiée au préfet au plus tard jeudi 13 mars à 18h.

Pour les élections municipales : dans les communes de plus de 3.500 habitants, les listes ayant obtenu plus de 10% des voix pourront être candidates au second tour, après avoir éventuellement intégré certains des candidats présents sur une liste ayant obtenu au moins 5% des voix. Dans cette hypothèse les candidats retrouvent la liberté de modifier l'ordre de présentation des candidats, la règle de parité s'appliquant toutefois dans les mêmes conditions qu'au premier tour. Une déclaration de candidature est requise, comme pour les cantonales, mais elle pourra être déposée à la préfecture ou à la sous-préfecture, avant mardi, à 18h (et non 16h). Passé ce délai, aucune modification de la liste ne sera autorisée.

 

De nouvelles professions de foi ?

Les débats des responsables politiques portaient dimanche soir sur les alliances, notamment les choix stratégiques du MoDem ou encore des Verts au second tour dans les différentes communes en ballottage. Si ces alliances locales sont conclues, les candidats devront adapter leurs documents de propagande officielle.  Dans les communes de 2.500 habitants et plus, le candidat peut déposer auprès de la commission de propagande les documents (professions de foi et bulletins de vote) qu'il entend voir acheminer aux électeurs. Mais s'il souhaite bénéficier de ce service, le candidat doit respecter la date limite prévue, quelle que soit l'élection, par arrêté préfectoral (en pratique, traditionnellement, le mercredi, à heure précise). La commission de propagande expédie ensuite les documents, au plus tard le jeudi. Le candidat pourra en tout état de cause remettre ses bulletins au maire au plus tard la veille du scrutin à midi, voire au président de chaque bureau de vote, le jour du scrutin, le dimanche 16 mars.

Enfin, au terme de cette semaine chargée, il appartient aux candidats de désigner des assesseurs, suppléants et délégués pour le second tour de scrutin selon la même procédure que pour le premier tour : les candidats notifieront donc au maire les noms et qualités de leurs représentants, avant vendredi 14 mars à 18h. Viendra ensuite le second tour. Les experts et les politiciens se sont tous montrés particulièrement prudents dimanche soir en s'accordant pour répéter au fil des débats que tout se jouera le 16 mars.


Philippe Bluteau / Cabinet de Castelnau et C.V

 

Elections municipales : premiers résultats

Selon les premiers résultats analysés, le 9 mars au soir, les électeurs ont donné l'avantage, pour le premier tour des municipales, aux candidats de l'opposition. Au plan national, les listes de gauche et des Verts obtiendraient 47,5% des suffrages et celles de droite 40%, selon un sondage CSA-Dexia effectué et rendu public à la clôture des bureaux de vote. Un vote sur une gestion locale, un vote sanction de la politique nationale , un rééquilibrage entre les grands partis ? Les politologues estiment qu'une des caractéristiques principales de ce "premier round" est le fait qu'un certain nombre de grandes villes ont basculé dès le 9 mars de la droite à la gauche (Rouen, Laval, Rodez, Chalon-sur-Saône...). 

Le ministère de l'Intérieur annonce sur son site les résultats du premier tour des élections municipales et cantonales  département par département.

C.V


 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis