Archives

Fonction publique - L'emploi public a progressé de 1,5% en 2013

Dans la fonction publique territoriale, les effectifs ont augmenté de 2%. Parmi les nouveaux embauchés, beaucoup étaient des bénéficiaires de contrats aidés.

Les statistiques seront certainement très commentées en cette période de chasse aux économies, surtout du côté des contempteurs de la fonction publique. En 2013, le nombre des agents publics a progressé de 1,5%, selon une étude de l'Insee. Ainsi, fin 2013, la France comptait 5,6 millions de salariés relevant de la fonction publique. La progression enregistrée cette année-là a ainsi été très supérieure à celle des années précédentes. En 2012, le nombre des agents publics avait en effet augmenté de 0,4%, après avoir baissé de 0,5% en 2011 et être demeuré stable en 2010.
Principal moteur de la croissance des effectifs d'agents publics : les recrutements de bénéficiaires de contrats aidés. Ils expliquent pour moitié l'accroissement du nombre des agents. Ces recrutement ont en effet été particulièrement dynamiques en 2013, du fait de la montée en régime des emplois d'avenir. Au total, la fonction publique employait, fin 2013, 183.500 bénéficiaires de contrats aidés, soit 48.000 de plus qu'un an plus tôt. Cela représente une progression de 36% de ce type d'emploi.
La territoriale est demeurée en 2013 la fonction publique dont les effectifs progressent le plus rapidement. Par rapport à 2012, le nombre des agents territoriaux s'est accru de 2%. Le recrutement de nouveaux bénéficiaires de contrats aidés est à l'origine de plus de la moitié de cette progression. Ce n'est guère étonnant : à lui seul, le secteur public local a effectué 44% des recrutements de nouveaux contrats aidés intervenus dans le public. Si l'on excepte ce type de recrutements, la hausse des effectifs territoriaux se limite à 0,9% en 2013.

Forte augmentation de l'emploi intercommunal

La progression de l'emploi a été très inégale suivant les catégories de collectivités et d'établissements publics. Elle s'est élevée à 5% dans les organismes intercommunaux, un niveau élevé de recrutement qui n'a pas conduit à un fléchissement des recrutements dans les communes. Ceux-ci ont progressé de 1,8%. Enfin, dans les organismes départementaux, l'emploi a augmenté de 1,1%, tandis qu'il a été stable dans les régions.
Sans les contrats aidés, les effectifs de la fonction publique de l'Etat auraient été quasiment stables (+0,1%). En les comptabilisant, la hausse des effectifs de l'Etat s'établit à 1%. Comme elle l'est parmi les collectivités, la situation est diverse au sein de cette fonction publique : les effectifs des établissements publics ont progressé de 6%, tandis que ceux des ministères ont diminué de 0,3%. Le ministère de l'Ecologie a été un des ministères qui a perdu le plus d'agents (environ 8.000, soit une baisse de 11,1%).
Dans la fonction publique hospitalière, la hausse des effectifs a atteint 1,7%. Sans les contrats aidés, elle s'est élevée à 1,4%, soit la hausse la plus forte des trois versants de la fonction publique (hors contrats aidés).
La fonction publique territoriale se caractérise par la faiblesse des effectifs de la catégorie A (9,1%) et, à l'inverse, l'importance des effectifs de la catégorie C (76,6%). Elle est aussi la plus âgée des fonctions publiques : 35,6% des agents territoriaux ont 50 ans ou plus. Enfin, c'est elle qui présente le plus fort taux d'agents à temps partiel (28,2%).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis