Législatives : les acteurs du vélo se mobilisent

Tandis que la Fédération des usagères et usagers de la bicyclette (FUB) invite ses adhérents à défendre auprès des candidats de leurs circonscriptions la création d'un "service public de la mobilité quotidienne", les présidentes du Club des villes et territoires cyclables et marchables et de Vélo & Territoires ont écrit au Premier ministre pour l'appeler à "lever les blocages" à l'application des mesures issues du comité interministériel vélo et marche de 2023.

"Promouvoir des alternatives à la voiture, notamment le vélo, pour lutter contre la précarité et favoriser l'inclusion sociale", telle est l'ambition de la Fédération des usagères et usagers de la bicyclette (FUB) qui a lancé ce 20 juin un appel "pour une mobilité accessible à toutes et tous, et partout". La Fédération, qui regroupe 530 associations, déploie une campagne intitulée "Liberté, égalité, fraternité, mobilité"  dans laquelle elle relaye les propositions du manifeste formulées par l’alliance pour le vélo dans un Livre blanc réalisé en 2022 et invite ses adhérents à défendre, auprès des candidats de leurs circonscriptions, la construction d'un "service public de la mobilité quotidienne" fondé notamment sur le vélo, la marche et les transports en commun.

Demande d'engagements concrets pour planifier les investissements

Dans le même temps; Françoise Rossignol, présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM) et Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires, ont interpellé le Premier ministre Gabriel Attal à travers un courrier commun appelant à lever les blocages existants à l'application des mesures issues du comité interministériel vélo et marche de mai 2023. "Les collectivités des deux réseaux ont fait remonter leurs inquiétudes et la nécessité d'avoir des engagements concrets afin de planifier les investissements de manière pluriannuelle", explique le CVTCM. Sont ainsi attendus, entre autres, le lancement du deuxième appel à projets "Territoires cyclables", celui du huitième appel à projets du fonds mobilités actives ou la signature du contrat de filière vélo, détaille-t-il.

Interrogations sur le devenir des programmes d'accompagnement

Les élus s'inquiètent également de l'avenir de programmes d'accompagnement portés par la FUB, dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE). Trois de ces programmes (ColisActiv, Génération Vélo et Alvéole Plus) arriveront à expiration à la fin de cette année et n'ont pas encore été renouvelés alors que les collectivités sont nombreuses à les mobiliser pour l'application de leurs politiques en faveur du vélo et de la marche. 2.400 d'entre elles sont ainsi inscrites à au moins un des programmes CEE de la FUB et 60% de ces collectivités comptent moins de 5.000 habitants. Le CVTCM et Vélo & Territoires soutiennent donc la mobilisation de la FUB en faveur du renouvellement de ces programmes.