La plateforme "Investir pour le vélo" en piste

Le Club des villes et territoires cyclables et marchables a lancé ce 25 avril la plateforme "Investir pour le vélo". Gratuite, évolutive et collaborative, elle s'adresse à tous les acteurs qui s'intéressent aux politiques cyclables et propose de les informer sur tous les coûts liés au vélo.

Annoncée en janvier dernier (lire notre article), la plateforme "Investir pour le vélo" , soutenue par l'Ademe, a été lancée par le Club des villes et territoires cyclables et marchables ce 25 avril. Elle prend le relais d'un guide (papier) sur les coûts des politiques vélo édité en 2020 (lire notre article). Destinée tout à la fois aux décideurs publics, techniciens des collectivités, professionnels des travaux publics et aux habitants, elle vise à informer sur les actions de politique publique possibles en matière de mobilité active, à estimer les budgets liés aux plans vélo, identifier et comparer les aides, aménagements et services pour l’utilisation du vélo sur un territoire. 

"Après la réussite de notre guide des coûts des politiques vélo, nous avons décidé de poursuivre l’exercice en outil numérique pour gagner en interactivité, tout en restant le guide de référence pour aider les acteurs des politiques cyclables, faciliter leurs arbitrages politiques et les mises en œuvre opérationnelles, a expliqué Françoise Rossignol, présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables. Les coûts des aménagements publics ont sensiblement augmenté depuis 5 ans et les attentes des administrés pour les mobilités actives, sur tous types de territoires, n’ont cessé de grandir. Il fallait un outil simple et de référence pour toutes les collectivités qui souhaitent répondre aux besoins d’aménagements et obtenir un chiffrage rapide de ces derniers."

Coûts régulièrement actualisés

Gratuite, la plateforme a été conçue pour être évolutive et collaborative. Les coûts affichés sont régulièrement actualisés. Il est de même possible de partager de nouvelles données, plus de détails et d’actions quantifiées, des exemples de projets enrichis au fil des contributions, soulignent ses concepteurs. Afin d’enrichir la base de données, les utilisateurs sont invités à contribuer et mettre en commun leurs expériences, qu’ils soient impliqués dans la conception ou la mise en œuvre de projets cyclables.

En plus des informations sur les aides financières à disposition des collectivités, la plateforme permet de trouver des chiffres sur : la conception et la mise en œuvre (moyens humains, études externalisées, comptage vélo) ; les aménagements (pistes cyclables, voie verte, bande cyclable, zone 30…) ; les services et animations (vélo en libre-service, vélo en location longue durée, aide à l’acquisition, apprentissage) ; l’animation et la communication (éléments de communication imprimés, fête du vélo, challenge vélo).

Les données de la plateforme proviennent de sources variées, indique l'association : enquête auprès des adhérents du Club et des collectivités territoriales volontaires ; analyse et traitement d’informations provenant d’organismes nationaux (Ademe, ministère de la Transition écologique) ainsi que d’acteurs économiques de la filière vélo ; appels à projets et bilans d’opérations ; les données partagées par les utilisateurs (collectivités, fournisseurs ou prestataires) après la mise en ligne.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis