Législatives : démarrage en trombe des demandes de procurations

Les Français font preuve "à ce stade" d'un "engouement certain pour les procurations", en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, a déclaré le 12 juin le ministère de l'Intérieur.

Un total de 63.143 procurations a été enregistré au cours des journées de lundi (10 juin) et mardi (11 juin), a précisé le ministère auprès de la presse. "Sur ces deux mêmes journées" (à savoir "J-20" et "J-19") précédant le premier tour des élections législatives de juin 2022, la Place Beauvau n'avait comptabilisé que 26.533 procurations.

Pour les élections législatives de 2022, un total d'environ 1,020 million de procurations avaient été établies pour le premier tour et de 1,2 million pour le second tour.

Sur les 63.143 procurations enregistrées au cours des deux journées suivant l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, 60.750 l'ont été "de manière dématérialisée", dont 903 de manière totalement dématérialisée (avec l'identité numérique certifiée, portée par France Identité - voir notre article).

Comme elles l'ont fait dimanche pour le scrutin des européennes, les préfectures tiendront à l'occasion des élections législatives une permanence téléphonique, afin de répondre aux questions des communes sur la validité d'une procuration qui ne figurerait pas sur la liste d'émargement. Le ministère recommande malgré tout aux électeurs désireux de voter par procuration de "s'y prendre tôt". L'anticipation est le meilleur moyen pour eux de bénéficier de ce droit et d'éviter des débats dans le bureau de vote, souligne-t-il.

Inscriptions sur les listes électorales : c'est en principe terminé

Le ministère de l'Intérieur a par ailleurs confirmé que les inscriptions sur les listes électorales sont désormais clôturées : seules les personnes inscrites sur les listes électorales au 9 juin pourront voter aux élections législatives du 30 juin. En sachant que toutes les personnes qui se sont inscrites entre le 3 mai (date limite d’inscription pour les élections européennes) et le décret du 9 juin sont bien inscrites pour les élections législatives.

Toutefois, un certain nombre de personnes, dont celles qui changent de commune de résidence pour cause de mutation professionnelle, peuvent demander à être inscrites sur la liste électorale de leur commune jusqu'au 20 juin. La liste des personnes pouvant bénéficier de cette dérogation figure à l'article L30 du code électoral.

Environ 46,3 millions d'électeurs sont appelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet pour élire leurs députés.