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Le transfert de la gestion de la base adresse nationale à l’IGN désormais effectif

La gouvernance de la base adresse nationale (BAN), l’une des neuf données essentielles du service public de la donnée, semble enfin en voie de stabilisation. L’IGN vient en effet d’annoncer qu’il allait cesser de mettre à jour et d’alimenter sa base historique, la BD adresse, au profit de la seule Base adresse nationale (BAN), dont l’institut assure officiellement le pilotage depuis 2019. Le "guichet adresse" de l’IGN, qui permettait de signaler des changements d’adresse, est également abandonné au profit du site "mes adresses". Cette plateforme, développée par la Dinum et animée par l’ANCT, offre à toute commune la possibilité de créer et mettre à jour sa base adresse locale (BAL).

On rappellera que depuis la loi 3DS, les communes sont juridiquement les seules compétentes pour créer des adresses postales et choisir la dénomination des voies. Si le dossier connait une accélération, c’est notamment parce que l’adressage est l'une des conditions préalables au déploiement de la fibre à domicile, l’objectif gouvernemental étant d’approcher les 100% de raccordés au FTTH en 2025.

Cette réorganisation se traduit par des mouvements de personnels de la Dinum vers l’IGN. Des ateliers "adresse-lab" vont également être créés pour assurer le transfert du dossier à l’IGN. Enfin, la concertation avec les autres acteurs de l’adressage (OpenStreetMap, La Poste…) sera assurée par le Conseil national de l’information géographique (Cnig).

 

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