Archives

Tourisme / Personnes âgées - Le tourisme des seniors, un segment d'avenir pour le tourisme français ?

La direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Economie publie un "4 pages" consacré aux "Seniors français : un segment touristique porteur de croissance". Le thème du potentiel touristique de l'"or gris" n'est pas vraiment nouveau (voir notre article ci-contre du 9 novembre 2012), mais l'originalité de l'étude de la DGE est d'aller au-delà du créneau traditionnel 55-70 ans et de s'intéresser aussi aux âges plus élevés.

Un taux de 47% de départ en voyage pour les 82-89 ans

Elle montre ainsi que le quatrième âge affiche un taux de départ en voyage significatif. Ce taux recule certes avec l'âge, mais il reste élevé au-delà de 80 ans : 75% de départs en voyage pour les 62-71 ans, 68% pour les 72-81 ans et encore 47% pour les 82-89 ans...
Conséquence : en 2014, près d'un tiers des nuitées des touristes français ont été réalisées par des personnes de 62 ans et plus. Leur taux de départ affiche en outre une forte progression. Le nombre de nuitées touristiques des personnes de 62 ans ou plus a augmenté de 17% entre 2009 et 2014, alors que celui des personnes de 25 à 61 ans reculait de près de 9%.
Attention toutefois : cette croissance chez les plus de 62 ans ne s'explique pas seulement par une évolution des modes de vie et de consommation. Elle résulte aussi de l'effet démographique, qui voit la part des plus de 62 ans dans la population générale progresser régulièrement. Selon la DGE, cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années.

Une durée de séjour plus longue et une saisonnalité plus étendue

Comme les plus jeunes, les seniors partent très majoritairement en France (88%). La durée moyenne de séjour va croissante avec l'âge : 5,2 jours en moyenne pour les 25-61 ans, 6,9 jours pour les 62-71 ans et 8,3 jours pour les 72-81 ans. Ayant beaucoup plus rarement des enfants à charge, les seniors voyagent plus souvent seuls ou en couple. Ils sont également plus friands de voyages en groupe et des formules à forfait (un voyage sur neuf chez les 25-61 ans, mais un sur six chez les seniors, dont un tiers en formule tout compris).
Autre intérêt évident des seniors, notamment pour les stations et communes touristiques : sans obligations familiales, éducatives ou professionnelles, ils peuvent se libérer de la saisonnalité. Ils affichent ainsi presque autant de voyages en septembre qu'en août et davantage qu'en juillet. Les seniors partent à la fois plus tôt en saison (dès mai-juin) et peuvent prolonger en septembre. Même le mois d'octobre bénéficie d'une fréquentation significative.

22 milliards d'euros de dépenses touristiques

En termes d'hébergement touristique, la consommation des seniors diffère également de celle du reste de la population. Patrimoine immobilier oblige, les plus de 62 ans passent plus d'une nuit touristique sur quatre (26,7%) en résidence secondaire, alors que cette proportion n'est que de 7,7% chez les 25-61 ans. A l'inverse, les seniors sont proportionnellement moins présents dans l'hôtellerie et les campings.
En termes d'impact économique, les seniors français ont réalisé 22,2 milliards d'euros de dépenses touristiques, à raison d'une moyenne de 406 euros par voyage, soit un montant légèrement supérieur à celui des 25-61 ans. Enfin, en termes d'activités, les seniors privilégient les loisirs nécessitant, pour la plupart, peu d'investissement : promenades et ballades, activités culturelles, visites de sites naturels, bricolage, jardinage, pêche, gastronomie...
Au final, l'étude de la DGE estime que "le tourisme des seniors constitue un segment d'avenir pour le tourisme français, qui pourrait continuer à capter près de 90% de cette demande en forte hausse. Pour les mêmes raisons, essentiellement démographiques, la demande en provenance des pays voisins pourrait également progresser, constituant un enjeu de l'attractivité touristique de la France".