Archives

Eau - Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France veut privilégier la rénovation des équipements

Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) vient d'adopter à l'unanimité son budget 2007. Celui-ci s'élève à 423,5 millions d'euros, soit 5% de plus par rapport à 2006, année de lancement du treizième plan quinquennal d'investissements du Syndicat. Ce budget sera surtout consacré à la rénovation des équipements et à la mise aux normes des outils industriels pour la sécurité de l'approvisionnement et la qualité de l'eau. Les dépenses d'équipement représentent 128,4 millions d'euros, soit 75% des dépenses réelles. Elles comprennent les travaux dans les usines et réservoirs (60,5 millions d'euros) ainsi que sur les canalisations (25,7 millions d'euros). "Ce treizième plan est une étape intermédiaire qui ne comportera pas d'opération phare comme la construction de nouvelles stations de traitement", indique Philippe Knusmann, directeur général des services au Sedif. Le seul grand projet au programme, avant la fin du treizième plan en 2010, est la mise en place de l'unité de traitement des boues de Méry-sur-Oise, dans le Val-d'Oise.  Enfin, 38,2 millions d'euros seront consacrés au remplacement des branchements en plomb, imposé par la directive européenne du 25 décembre 1998. 

"2010 marquera une nouvelle étape, celle de l'évolution de nos filières", poursuit Philippe Knusmann. Mais cette année 2010 verra aussi la fin du contrat de maîtrise d'ouvrage qui lie, depuis 1923, le Syndicat à la Compagnie Générale des Eaux, devenue aujourd'hui Veolia Eau. Après avoir été condamné en mars 2006 par le Conseil de la concurrence, le Sedif a décidé de lancer à la fin 2006 une procédure de mise en concurrence pour choisir son assistant à maîtrise d'ouvrage afin de l'aider à préparer le passage vers une délégation à capital privé, public, ou en régie.

 

Sophie Besrest / Victoires Editions

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis