Archives

énergie - Le soleil a rendez-vous avec l'élu

Organisées dans le cadre du projet européen European Solar Day, soutenu par la Commission européenne, les premières journées européennes du solaire vont mobiliser, les 16 et 17 mai, de nombreuses collectivités françaises. Porteur du projet pour la France, Enerplan, association professionnelle de l'énergie solaire, souhaite ainsi promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire comme source d'énergie renouvelable pour la production de chaleur et d'électricité. 818 évènements sont organisés partout en France.

C'est en région Paca que les manifestations seront les plus nombreuses avec pas moins de 128 évènements : visites de réalisations Cesi (chauffe-eau solaire individuel) et combiné solaire, journées d'information, expositions...
En Ile-de-France, 34 manifestations sont prévues. A Paris, un pique-nique du soleil sera par exemple organisé le 17 mai par ID Cook dans le square Jules-Verne, en collaboration avec l'espace Info énergie des XIe et XXe arrondissements de Paris. Les repas seront préparés sur place au moyen de cuiseurs et de fours solaires. Dans le XIIIe arrondissement, des ateliers ludiques de réalisation d'engins solaires seront animés. Vendredi toute la journée et samedi après-midi, une animation ludique de fabrication de fours solaires sera proposée par l'espace Info énergie du XIVe et l'association Jardins partagés de la place de la Garenne (XIVe).

Dans la région Nord-Pas-De-Calais, la mairie de Villeneuve d'Ascq (59) organise le 17 mai une journée d'information pour expliquer les atouts de l'énergie solaire : Comment fonctionne un chauffe-eau solaire individuel, un combiné ou un photovoltaïque ? Quels sont leurs avantages ? Quelles sont les aides proposées pour les financer ?

La communauté d'agglomération Pays-Aubagne-Etoile (13) célébrera la fête du soleil du pays d'Aubagne et de l'Etoile dans le cadre de ces journées européennes du solaire.

La municipalité de L'Isle-sur-Tarn propose quant à elle, le 17 mai, la journée du soleil avec des balades reliant des réalisations solaires thermiques et photovoltaïques sur et autour de la commune, le partage d'un pique-nique sur la place du village le midi et des échanges entre usagers et professionnels sur les installations solaires l'après-midi.

Avec cette forte mobilisation des collectivités, la France se place en deuxième position derrière l'Allemagne parmi les dix pays européens organisateurs de ces journées du solaire.

Au delà de ces journées, Enerplan propose aux collectivités un outil pour développer le solaire à l'échelon territorial : l'agenda solaire. Enerplan met ainsi gratuitement à leur disposition un CD-rom proposant des actions et des outils différents suivant le degré d'implication de la collectivité. Ainsi, si une collectivité n'a jamais rien fait en la matière, Enerplan lui propose d'étudier lesquels de ses bâtiments peuvent être équipés. Cette étude est réalisée par un prédiagnostic solaire ou un audit complet du patrimoine. Pour les collectivités les plus impliquées, l'action proposée est l'intégration du solaire à l'urbanisme par une bonification du coefficient d'occupation du sol, par exemple. Enerplan prévoit également la mise en place d'une base de données pour centraliser les retours d'expérience des collectivités.

 

Alice Garnier/Victoires Editions


 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis