Archives

TIC / Elus - Le sénateur Patrick Chaize devient le nouveau président de l'Avicca

L'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca), qui tenait son assemblée générale le 16 juin, a renouvelé une partie de ses instances dirigeantes et notamment sa présidence, à la suite du départ de Yves Rome. Un autre sénateur prend désormais le relais. Il s'agit de Pierre Chaize, représentant du syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA).

Cette nomination devrait garantir une certaine continuité, non pas politique puisque le nouveau président est membre du groupe Les Républicains, mais plutôt dans l'activisme déployé sur le très haut débit par l'Association. Les parcours des deux hommes offrent en effet quelques similitudes : Yves Rome avait été un des premiers présidents de conseil général à se lancer dans l'aventure de l'aménagement numérique, avec la création dans l'Oise, d'un réseau d'initiative publique (RIP) de première génération (2004). Il avait poursuivi avec le lancement d'un RIP très haut débit, premier à ouvrir au début de l'année 2015 des plaques de réseau à la commercialisation avec Numéricable-SFR. De son côté, Patrick Chaize passe pour être également un pionnier. Ancien directeur du SIEA, il est à l'origine du premier RIP FTTH départemental, déployé à l'époque sans subventions (2007) et en mode activé, pour permettre aux opérateurs de toute taille de s'y installer. Il a toutefois bataillé plusieurs années en raison de l'absence persistante des grands opérateurs. Après des essais concluants d'implémentation de sa box, l'arrivée de Numéricable, début 2013, a permis au réseau de repartir à la conquête de nouveaux clients. Aujourd'hui le réseau de l'Ain qui va se mettre aux normes pour s'ouvrir à tous les opérateurs, occupe un bon tiers du territoire et surtout compte un taux de pénétration abonnés supérieur à 20%, ce qui en fait un des principaux réseaux publics en exploitation.

Avec ce passé très engagé dans l'aménagement numérique, on peut supposer que Patrick Chaize s'installera facilement dans le fauteuil de président de l'association. D'ailleurs il n'a pas attendu pour commencer. Après avoir rendu hommage à son prédécesseur ainsi qu'à Philippe Leroy, ancien secrétaire général, il a salué les avancées du plan national tout en regrettant une situation "au milieu du gué", plutôt inconfortable. Avec 10 milliards d'euros d'investissements engagés par les collectivités dans le Plan France très haut débit, il n'oublie pas "les réglages à finaliser" pour accélérer les travaux, ni les "nombreux arbitrages positifs" attendus de la part de l'Etat. Puis, évoquant un sujet qu'il connaît bien, celui de la commercialisation, il a terminé sur une adresse aux grands opérateurs : "Une mécanique concurrentielle vertueuse peut s'enclencher sur les RIP. Aux quatre grands opérateurs de venir vite sur ce marché qui s'ouvre à eux. Si ce n'était pas le cas, les collectivités ne resteraient pas les bras croisés, car les enjeux pour les territoires sont trop importants." En guise de première prise de position, le ton est en tout cas donné.

Ph.P / EVS

Le nouveau Conseil d'administration
Il compte 22 membres et a été partiellement renouvelé lors de cette assemblée générale, avec la désignation des personnalités suivantes :
- Pierre Camani, président du conseil départemental du Lot-et-Garonne, sénateur, au poste de secrétaire général ;
- Christine Nivou, présidente du syndicat mixte Paca THD, au poste de trésorière ;
- Gwenegan Bui, vice-président du syndicat mixte Mégalis Bretagne, député, au poste de vice-président ;
- Louis-Jean de Nicolay, représentant le syndicat mixte sarthois d'aménagement numérique, sénateur, au poste de vice-président ;
- Alain Cournil, vice-président de la communauté d'agglomération du Grand Périgueux ;
- Nathalie Helmer, vice-présidente du syndicat mixte Ardèche Drôme numérique ;
- Jean-Claude Leclabart, président du syndicat mixte Somme numérique ;
- Denis Leroux, président du syndicat mixte Doubs très haut débit ;
- Nicolas Patriarche, conseiller départemental des Pyrénées-Atlantiques.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis