Archives

Fonction publique - Le salaire moyen des agents territoriaux en hausse de 0,8% en 2015

Le salaire net moyen de la fonction publique territoriale a augmenté de 0,8% en euros constants entre 2014 et 2015, selon les données publiées ce jeudi 21 septembre par l'Insee. En notant qu'il s'agit en fait de la consolidation de données provisoires qui avaient déjà été communiquées dans une étude conjointe du ministère de la Fonction publique et de l'Insee de mars dernier (lire notre article du 24 mars La reprise du pouvoir d'achat des agents territoriaux s'est confirmée en 2015).
En 2015, un agent public territorial percevait en moyenne 1.891 euros nets par mois en équivalent temps plein, soit 0,8% de plus qu'en 2014 en euros constants comme en euros courants, l'inflation étant quasiment nulle. Cette moyenne prend en compte tous les agents, tous emplois et catégories confondus, qu'ils soient fonctionnaires ou non.
La hausse des effectifs de contrats aidés en 2015, dont les salaires sont parmi les plus bas, influence les progressions des salaires moyens de l'ensemble de la FPT : hors bénéficiaires de contrats aidés, le salaire net moyen augmente de 1% en 2015 à 1.920 euros par mois, précise l'Insee.
Le salaire net moyen des seuls fonctionnaires (qui représentent près de 80% des effectifs de la FPT en équivalent temps plein) progresse de 1%. Cette hausse est portée par celle du salaire moyen des agents de catégorie C, suite aux revalorisations de leur échelonnement indiciaire.
Le salaire net moyen croît de 1,2% pour les fonctionnaires de catégorie C, de 0,3% pour les B et de 0,1% pour les A. Trois quarts des fonctionnaires de la FPT appartiennent à la catégorie C (en légère baisse par rapport à 2014, - 0,4 point), 15% relèvent de la catégorie B (en légère hausse par rapport à 2014, + 0,3 point) et 10% de la catégorie A (en très légère hausse par rapport à 2014, + 0,1 point).
Le volume de travail des bénéficiaires de contrats aidés augmente de 17,5% en 2015, à 74.000 équivalents temps plein, leur part dans le volume de travail des non-fonctionnaires de la FPT gagne 2,6 points et atteint presque 20%.
Les disparités salariales dans la FPT sont quasi stables en 2015 mais le salaire net des femmes reste inférieur de 9,3% en moyenne à celui des hommes, même si, à caractéristiques identiques, l'écart se réduit à 4,6%.
Fin 2015, 1,9 million d'agents, y compris bénéficiaires de contrats aidés, mais hors assistants maternels, travaillaient en France dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis