Archives

Environnement - Le réseau Natura 2000 est surtout implanté en milieu rural où espaces boisés et prairies abondent

Selon une étude du service de l'observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable qui vient d'être mise en ligne, la part des espaces boisés (38%) et des prairies permanentes est en moyenne plus élevée sur le réseau Natura 2000 que sur le reste du territoire. Présent dans toutes les régions, le réseau Natura 2000 français est en effet implanté surtout en milieu rural (83 % des surfaces Natura 2000 se situent dans des communes rurales). Les surfaces terrestres des 1.705 sites Natura 2000 français -seules prises en compte par l'étude- couvrent 68 200 km², soit 12,4 % du territoire.
Le réseau comprend environ 8 900 communes dites "communes Natura 2000" (c'est-à-dire ayant plus de 5 % de leur superficie concernée), soit une commune française sur quatre. D'importants contrastes régionaux sont toutefois perceptibles, reflétant la répartition des habitats et espèces d'intérêts communautaires (4 régions biogéographiques, avec 61 % des habitats et près de 300 espèces d'intérêt communautaire), dont la localisation se concentre avant tout sur les zones de montagne, le littoral et la zone méditerranéenne dans lesquelles la biodiversité est particulièrement riche et remarquable.

En juin 2008, la France comptait 371 des zones de protection spéciale et 1 334 sites d'importance communautaire (SIC, futures zones spéciales de conservation, une fois validés par la Commission européenne). Les régions Provence - Alpes - Côte d'Azur (Paca) et Languedoc-Roussillon sont celles qui ont la plus grande part de leur territoire compris dans le réseau Natura 2000 avec respectivement 31 % et 32 % de leur superficie désignée en SIC ou ZPS. Les régions plus au nord (Pas-de-Calais, Bretagne, Haute-Normandie, Picardie et Limousin) sont en revanche les moins concernées.

Le niveau d'implication des acteurs locaux a certainement joué un rôle dans la constitution du réseau qui a été mis en place par voie contractuelle et non réglementaire, comme le rappelle l'étude. Sur le littoral, la convergence d'une pression démographique élevée, d'un environnement plus urbanisé et d'un réseau Natura 2000 bien développé crée des enjeux spécifiques, relève par ailleurs l'étude.

Dans les trois quarts des régions, les surfaces forestières Natura 2000 sont majoritairement privées. Toutefois, la contribution des forêts publiques au réseau est supérieure à celle des forêts privées (36 % de leur superficie pour les forêts domaniales métropolitaines, 22 % pour les forêts des collectivités locales et seulement 15 % pour les forêts privées françaises). Les productions de blé et de fourrages sont les principales cultures présentes dans les communes Natura 2000. L'assolement des communes du réseau n'est que le reflet des orientations agricoles régionales ; néanmoins la part de la surface agricole utile (SAU) occupée par la culture du blé est toujours inférieure dans les communes du réseau, sauf en Poitou-Charentes. S'agissant de l'élevage, les productions animales les mieux représentées dans les communes du réseau sont les ovins et les équins.

L'ensemble de ces résultats est issu de traitements cartographiques et d'analyses statistiques qui s'appuient sur l'état d'avancement du réseau Natura 2000 en juin 2007 (toujours valide en juin 2008), les données les plus récentes (2006) du recensement de la population (Insee, 2008) ainsi que sur les dernières données disponibles de l'Inventaire forestier national (2004-2006) et du Recensement général agricole (2000). L'étude ne prend pas en compte les modifications récentes du réseau (ajustements à la marge en juillet 2008 du périmètre de quelques SIC et création d'une nouvelle ZPS ; désignation de sites marins à l'automne 2008).

Philie Marcangelo-Leos / Victoires-Editions