Archives

Tice - Le référentiel sur l'usage du wifi dans les écoles est arrivé !

L'usage du wifi à l'école et dans les collèges demeure un point sensible donnant même lieu parfois à sa suppression pure et simple au nom du principe de précaution. Pour éviter de tels scénarios et, surtout, fixer un cadre sécurisé, la direction du numérique pour l'éducation vient de publier la première version d'un référentiel wifi. Elaboré avec les délégués académiques au numérique et les directions informatiques, il propose aux chefs d'établissements, directeurs d'écoles et responsables dans les collectivités locales un mode d'emploi pour la mise en place d'une infrastructure "fiable, maîtrisée et adaptée aux différents usages".

Pas de plan national sans wifi dans les classes

L'ambition numérique affichée pour l'école ne saurait se réaliser sans internet mobile, et donc sans wifi, du moins à l'intérieur des établissements. En effet, l'usage exclusif de réseaux filaires (autre solution possible) interdirait la généralisation des "équipements individuels mobiles" - les fameux EIM désormais mis en avant par le ministère, qu'ils se présentent sous forme de classes mobiles (meubles roulants supportant 8 à 12 ordinateurs portables ou tablettes numériques sur leur socle de chargement et équipés d'une console wifi) ou d'équipements individuels distribués en début de cycle scolaire aux élèves. Aussi le référentiel vise-t-il à rassurer les acteurs en leur apportant une vision plus étendue, cadre réglementaire et législatif compris, ainsi que des éléments méthodologiques, des conseils et des recommandations. Il se décompose en trois documents : le premier, "usages et cadre juridique", s'adresse à tous les acteurs ; le second, "cadre technique", est plutôt dédié aux responsables de la sécurité du système d'information ; et le troisième, "radiofréquences et santé", présenté comme une annexe, propose un état des lieux des connaissances scientifiques en la matière.

Tout doit partir d'une analyse des besoins

"Le wifi peut être installé dans les établissements scolaires"… Le volet généraliste du référentiel rappelle ce principe de base, en présentant différents contextes et cas d'usages de recours au wifi. Mais pour guider les choix, il invite les responsables à examiner et analyser quatre éléments : les services auxquels on souhaite accéder (intranets, partage de fichiers, connexions nomades…), les utilisateurs (élèves, parents, visiteurs...), les équipements (tablettes, pc portables, équipements de contrôle des configurations…) et, pour finir, les lieux (salle de classe, cour, internat...). A partir de cet inventaire, il devient possible de réaliser une grille d'usages par types d'utilisateurs. Ce qui constitue un bon point de départ pour l'analyse des besoins.

Wifi tu éteindras après usage pédagogique

Une seconde section consacrée aux aspects juridiques et réglementaires liés à la mise en œuvre du wifi  signale les règles et interdictions en vigueur. La principale concerne l'utilisation du téléphone mobile "durant toute activité d'enseignement", ce qui revient à interdire l'accès au réseau wifi depuis un smartphone pendant les cours (article 511-5 du Code de l'éducation). On notera au passage que les établissements tentés d'encourager l'usage des terminaux personnels en classe (BYOD de l'anglais "Bring your own device") disposent d'un champ d'action limité à l'usage des tablettes et des ordinateurs portables.
Quelques obligations relatives au déploiement et au fonctionnement ont également un impact sur l'action des collectivités locales, et en particulier des communes et de leurs établissements de coopération. Etant en chage de la conception et l'installation des réseaux ainsi que du choix des matériels dans leurs écoles, elles devront tenir compte du Code de l'éducation qui prescrit la désactivation dans les classes du primaire des matériels wifi "lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques", ce qui implique soit l'utilisation de classes mobiles facilement "débrayables", soit l'utilisation de consoles wifi branchées au réseau filaire dans chaque classe. Elles n'oublieront pas non plus l'obligation d'informer le conseil d'école avant toute nouvelle installation d'un réseau radioélectrique.

Sécurité des mineurs, sécurité des données, attention danger

L'autre élément à surveiller régulièrement est la sécurité, qui repose sur les nombreuses obligations des écoles et établissements au regard de la protection des mineurs, du respect de la loi Hadopi sur le visionnage ou la copie illicite d'œuvres de création et de la protection des données à caractère personnel. La protection suppose donc, à l'échelle de chaque école et établissement, une maîtrise des flux assortie de précautions supplémentaires pour le wifi, qui reste une technologie vulnérable aux cyber attaques. Le référentiel invite les responsables à s'entourer de précautions spécifiques : par exemple en prévoyant des connexions internet établies via l'infrastructure de sécurité quel que soit le mode utilisé ou en sensibilisant les utilisateurs sur les risques de captation du signal à l'extérieur de l'établissement et sur le respect des protocoles de sécurité.

Proscrire le transfert des données sensibles

Ce volet sécurité, plus détaillé dans la brochure dédiée au "cadre technique", repose sur une série de procédures et d'étapes de déploiement. Il suggère la réalisation d'études préalables de capacité (en termes de débit) afin de calibrer l'infrastructure en fonction des besoins applicatifs d'études d'implantation. Pour éviter les accidents, le référentiel invite les responsables à définir tout d'abord une politique de sécurité à partir d'une analyse des risques, validée au plus haut niveau "par une autorité en mesure d'assumer les risques résiduels", et ensuite à appliquer les recommandations de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Enfin, il est vivement recommandé de ne pas utiliser le wifi pour faire transiter des informations sensibles à caractère confidentiel ou en cas d'impossibilité d'employer des systèmes de chiffrement pour sécuriser les données.
Ce document offre le mérite d'apporter un premier corpus de règles d'usage du wifi à l'école. La communauté éducative dispose ainsi d'un cadre structuré pour déployer les usages du numérique. Toutefois, il conviendra de ne pas oublier les petites communes accueillant des écoles rurales. Des modes d'accompagnement techniques plus spécifiques devront sans doute être recherchés si l'on veut maintenir les standards de sécurité proposés par ce référentiel, car ces communes disposent rarement des compétences nécessaires pour assurer cette tâche.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis