Archives

Le protocole sanitaire allégé dans les établissements scolaires

Le ministère de l'Éducation nationale annonce un allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires à partir du retour des vacances d'hiver. Le dispositif de dépistage des cas contact est également concerné.

Le protocole sanitaire va être allégé dans les établissements scolaires des premier et second degrés au retour des vacances d'hiver, a annoncé le ministre de l'Éducation nationale vendredi 11 février 2022 à l'issue d'une rencontre avec les syndicats d'enseignants, et après l'avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) également rendu le 11 février.

"La situation sanitaire en population générale et en population scolaire est en très nette amélioration, et encore meilleure que ce que l'on escomptait, a commenté Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, à la sortie de son entretien avec les syndicats. Si on regarde les chiffres du 25 janvier dernier, qui représentent un pic pour la situation scolaire, nous avions 167.000 cas par jour. Hier [jeudi 10 février, ndlr], nous étions à 12.500 cas. Le plus dur est clairement dernière nous."

Retour du sport sans masque en intérieur

En conséquence, dans le premier degré, le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ce changement implique la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves et les personnels des écoles élémentaires, la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque en respectant une distanciation (à l'exception des sports de contact qui nécessiteront toujours le port du masque) et l’allègement des règles de limitation du brassage qui se feront désormais par niveau ou groupe de classes et non plus par classe, notamment pendant les temps de restauration. Le ministère précise toutefois dans un communiqué que "le port du masque dans les espaces intérieurs demeure, à ce stade, requis dans les espaces clos pour les personnels et les élèves de six ans et plus". Dans les établissements du second degré, le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer.

En termes de calendrier, le changement de protocole débutera au retour des vacances d'hiver, soit le 21 février pour la zone B (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagne, Hauts de France, Pays de la Loire, Normandie, Centre-Val de Loire et Grand Est), le 28 février pour la zone A (Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche Comté) et le 7 mars pour la zone C (Île-de-France et Occitanie).

Un seul test pour les cas contact

Enfin, l'allègement annoncé concerne également le dispositif de dépistage des cas contact en milieu scolaire après qu'un élève de la classe a été contaminé. Les personnes concernées, élèves comme personnels, n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois à J0, J2 et J4. Cette disposition entrera en vigueur le 28 février. De plus, la présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation de ce test ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. Cette mesure s’appliquera, elle, à partir du 21 février.