Le projet AESC reçoit le Prix du Meilleur Financement de « Project Finance International » (PFI)

Le mercredi 21 février, la Caisse des Dépôts a reçu, aux côtés de l’ensemble des partenaires et co-financeurs, le prix PFI « Project Finance International » pour le projet de gigafactory de batteries électriques d’AESC à Douai.

Le prix international reçu pour le financement du projet de la gigafactory AESC de Douai vient récompenser plus de deux ans de travail au sein de la Caisse des Dépôts. Il arrive au moment où Renault présente la R5, qu’AESC équipera en batteries électriques. Nous sommes collectivement fiers de tous les kilomètres parcourus !

 

Laure LASSAGNE, Responsable pôle Immobilier industriel, friches, logistique urbaine, Direction des Investissements

Retour sur le projet 

L’usine d’AESC à Douai, dont le coût de construction atteint 1,31Mds d’euros, sera mise en service en 2025 et produira des batteries électriques qui équiperont notamment les futurs modèles R5 et 4Ever produites par Renault.

Elle aura la capacité de tourner à une capacité de 9 GWh par an dans la première phase, permettant la production d’environ 200 000 batteries chaque année. Cette capacité sera augmentée progressivement par la réalisation de trois tranches supplémentaires pour atteindre une capacité de 30 GWh/an d’ici 2030.

 

Un financement stratégique pour la Banque des Territoires

En octobre 2023, la Banque des Territoires a investi 73 M d’euros de quasi-fonds propres dans la construction de la gigafactory de batteries électriques qu’exploitera l’entreprise AESC (Automative Energy Supply Corporation) à Douai.

A travers cet investissement de grande ampleur, qui permettra notamment la création de 1 200 emplois dans la première phase, la Banque des Territoires participe à la réindustrialisation de la France, un axe prioritaire de notre stratégie à horizon 2028.

La Caisse des Dépôts intervient dans cette opération aux côtés de banquiers seniors, dont la Banque Européenne d’Investissement. Sa filiale, Bpifrance, intervient également, en garantie.

Florence Zhou, la directrice de projet d’AESC et Laure Lassagne

© PFI Photo Gallery

Zoom sur AESC (Automative Energy Supply Corporation)

Créée en 2007, AESC (Automative Energy Supply Corporation) est un leader mondial dans le développement et la fabrication de batteries de haute performance pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage d'énergie. Basée au Japon, la société dispose d’installations importantes dans le monde (Japon, Angleterre, États-Unis et 2 en Chine)

En 2018, la société est rachetée par le groupe Envision, son capital est détenu à 80% par la société chinoise d’énergie renouvelables Envision Group et à 20% par Nissan.

La technologie de pointe et la fiabilité du groupe favorisent et accélèrent la transition vers des solutions énergétiques propres. Grâce à une expansion rapide, les batteries d'AESC alimenteront bientôt plusieurs millions de véhicules électriques pour le compte des plus grands constructeurs automobiles mondiaux.

Project Finance International en quelques mots

Project Finance International recense l’ensemble des financements de projet de grande taille à travers le monde, dans les domaines clés tels que les infrastructures, l'industrie, les transports ou encore l'énergie.

PFI propose aux banques et aux investisseurs, outre cette base de données, une série d’analyses sur les actifs sous-jacents et sur la structuration des montages financiers.

Chaque année, PFI décerne des récompenses aux opérations les plus remarquables, et aux équipes qui ont travaillé à leur financement.

La Banque des Territoires a participé à la cérémonie de remise des prix du 21 février dernier, l'occasion de célébrer l'excellence de financements de projets à l'échelle internationale.