Le prix moyen du gaz en hausse de 11,7% au 1er juillet

Le prix moyen du gaz a augmenté de 11,7% ce 1er juillet, faisant augmenter la facture annuelle de millions de ménages d'environ 124 euros. La facture annuelle moyenne d'un ménage passera ainsi de 1.060 euros en juin à 1.184 euros, alors que les prix du gaz ont beaucoup baissé depuis le début de l'année sur les marchés où ils avaient atteint des sommets en 2022. Cette hausse de tarif, annoncée depuis des mois, tient essentiellement à la revalorisation pour quatre ans du tarif d'acheminement du gaz qui arrive dans les logements et les entreprises. Une sorte de péage que le gestionnaire du réseau gazier GRDF fait payer aux fournisseurs, qui le répercutent ensuite sur les consommateurs.

Ce "tarif réseau", qui pèse pour environ un tiers de la facture, doit être revu à la hausse pour couvrir les dépenses d'entretien et de modernisation des infrastructures gazières, tout en permettant l'intégration progressive du biogaz. L’application au 1er juillet du nouveau tarif des réseaux de distribution de gaz naturel correspond à 55% de l'augmentation du prix moyen ce 1er juillet, les autres facteurs d'évolution tenant à la hausse, constatée ces dernières semaines, des prix de gaz naturel sur les marchés de gros (37% de l'augmentation) et à celle, légère, de la composante CEE (certificats d’économie d’énergie) entre juillet 2023 et juillet 2024, qui explique 6% de la hausse observée.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE), gendarme du secteur, en avait déjà dévoilé le principe dès février. Elle en a ensuite précisé l'impact sur la facture de juillet, le 10 juin dernier (lire sa publication mensuelle sur le prix de référence du gaz). Le gendarme de l'énergie a tenu à relativiser : à environ 13 centimes le kWh en juillet, le prix de référence moyen du gaz augmente certes de 11,7% par rapport à juin, mais cette augmentation intervient après des mois de baisse et le prix reste en retrait de 3,5% par rapport à janvier.

La CRE publie son "prix repère" du gaz, une sorte de boussole pour aider les consommateurs à comparer les offres, comme chaque mois depuis la disparition en juin 2023 des tarifs réglementés. La plupart des offres de gaz étant indexées sur cet indice, la hausse de juillet devrait donc être appliquée dans les mêmes proportions sur la facture. Mais les offres à prix fixe peuvent aussi prévoir des révisions en cas d'éventuelles augmentations autres que celles du prix du gaz lui-même. Ainsi, "la grande majorité des consommateurs verront cette hausse répercutée sur leurs factures", soit la plupart des 10 millions de clients résidentiels raccordés à GRDF, a expliqué le Médiateur de l'énergie à l'AFP. Les fournisseurs restent toutefois "libres" de répercuter ou non la hausse, selon la CRE. De quoi relancer la bataille des prix... Les consommateurs peuvent faire jouer la concurrence en se servant du comparateur en ligne du Médiateur de l'énergie.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis