Archives

Attentats / Education - Le préfet vous expliquera comment solliciter le Fonds interministériel de prévention de la délinquance...

"A la suite des diagnostics de sécurité réalisés pour chaque établissement conformément à la circulaire du 25 novembre 2015, des mesures complémentaires de sécurité et de surveillance doivent être prises en lien avec les collectivités compétentes (vidéo-protection, digicode etc.) pour protéger les espaces particulièrement vulnérables (accès isolés, façades exposées etc.). Les préfets rappelleront aux collectivités gestionnaires et aux recteurs les procédures à suivre pour solliciter des financements auprès du Fonds interministériel de prévention de la délinquance", indique une circulaire de Najat Vallaud-Belkacem et de Bernard Cazeneuve adressée le 17 décembre aux préfets, recteurs et IA-Dasen (Inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'Education nationale). Localtis n'a pu, à ce jour, en obtenir copie.

Un interlocuteur de proximité au sein des forces de sécurité

D'après le communiqué de presse commun aux deux ministères, l'objet de la circulaire est de "rendre opérationnelles" les mesures présentées dans les précédentes circulaires datées du 25 novembre qui détaillaient les mesures et consignes de sécurité à mettre en œuvre dans les écoles et établissements scolaires, dont l'actualisation du Plan particulier de mise en sûreté (voir notre article du 2 décembre 2015). L'idée étant toujours de "prévenir les menaces (terroristes) et permettre une réaction rapide en cas d'urgence grâce à un accompagnement efficace des écoles et des établissements scolaires par les forces de sécurité du ministère de l'Intérieur".
La nouvelle circulaire demande également aux préfets d'organiser des réunions aux échelles régionales, départementales et locales pour mettre en relation les écoles et établissements scolaires avec "un interlocuteur de proximité au sein des forces de sécurité".
Elle indique que le réseau local des correspondants "Police et Gendarmerie – Sécurité de l'école" affectés dans les brigades de gendarmerie ou dans les commissariats de police sera étoffé avec la mise en place de suppléants, pour que chaque école et chaque établissement scolaire ait un interlocuteur identifié, afin de les accompagner dans la réalisation de leur PPMS, de leurs exercices d'évacuation, de mise à l'abri ou de confinement et de leurs diagnostics sécurité ou sûreté.

Des cellules académiques de gestion de crise

La circulaire prévient aussi qu'une "démarche de sensibilisation intensive" aux premiers secours sera engagée, en février 2016, par les acteurs de la sécurité civile et concernera tous les établissements scolaires. Elle ciblera la communauté éducative, les élèves et leurs familles. Ses modalités, en cours de définition, seront connues en janvier pour qu'elle puisse débuter dès le mois de février.
Il est également annoncé que le ministère de l'Intérieur avait lancé des études pour, d'une part permettre aux écoles et aux établissements de bénéficier de dispositifs type "alerte SMS" afin d'être informés directement et en temps réel par les forces de sécurité en cas de menace, et d'autre part permettre aux écoles et établissements d'alerter les forces de sécurité.
La circulaire indique enfin que des "cellules académiques de gestion de crise" sont constituées dans chaque rectorat, et qu'elles "bénéficieront d'une formation renforcée à la gestion de crise". "En cas d'urgence, elles doivent permettre de prendre des décisions rapides, par exemple concernant la fermeture d'établissements ou le déploiement d'équipes mobiles de sécurité", est-il précisé dans le communiqué de presse.
A noter aussi que pour renforcer la coordination entre les différentes structures de crise, chaque préfecture organisera un "exercice-cadre de gestion de crise lié à l'espace scolaire".