Archives

Education - "Le Petit Prince", "Karl-Marx", "Notre-Dame" : ce que nous disent les noms des établissements scolaires

LeMonde.fr a publié, dans son édition en ligne du 18 avril 2015, un savoureux "palmarès" des noms d'établissements scolaires. Des noms qui en disent long sur la date de construction, la couleur politique locale et naturellement le caractère confessionnel ou non de l'établissement. Y aurait-il une corrélation avec les résultats scolaires ?

"Depuis deux siècles, la France rend hommage aux grands noms de l'histoire de France, de la littérature et de la science, en passant par la politique, en baptisant de leurs patronymes écoles, collèges et lycées. Les personnalités honorées racontent ainsi l'histoire tumultueuse du pays, la passion française pour l'éducation nationale, les héros célébrés par la République, ceux qu'elle a oubliés..." Deux journalistes "décodeurs" du Monde.fr commentent ainsi leur "palmarès" des noms des établissements scolaires en France, dans un article publiée en ligne le 18 avril 2015. Leur source : le fichier des 67.201 établissements du premier et du second degré mis en ligne le 16 janvier dernier par le ministère de l'Education nationale.
Rappel utile : le Code de l'éducation mentionne que "la dénomination ou le changement de dénomination des établissements publics locaux d'enseignement est de la compétence de la collectivité territoriale de rattachement". Dans le cas des lycées, "la collectivité recueille l'avis du maire de la commune d'implantation et du conseil d'administration de l'établissement".

Jules Ferry, Jean Jaurès, Saint-Ex...

Il apparaît en premier lieu que les noms diffèrent selon les niveaux d'enseignement. Les écoles primaires "ayant, pour beaucoup, été construites dans la première vague de massification de l'éducation nationale, après le vote des lois rendant l'école libre et obligatoire", elles célèbrent facilement les héros de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe : Jules Ferry (mort en 1893), Jean Jaurès (en 1914), Antoine de Saint-Exupéry (en 1944), Jean Moulin (en 1943), Victor Hugo (en 1885), Louis Pasteur (en 1895), Pierre Curie (en 1906) et Marie Curie (en 1934). Les deux exceptions, parmi les plus célébrés, sont Jean de la Fontaine (mort en 1695) et Jacques Prévert (mort en 1977).
Antoine de Saint-Exupéry est le seul auteur célébré par son nom (418 écoles) et par son œuvre, en l'occurrence "Le Petit Prince" (98 établissements). Mais c'est le poète Jacques Prévert, avec 472 établissements à son nom, qui est le "héros littéraire des écoles".
Du côté des 8.286 collèges français, les noms choisis traduisent le résultat du baby-boom et de la massification de l'enseignement, en particulier à partir des années 1960. 98 collèges portent ainsi le nom de Jean Moulin (entré au Panthéon en 1964). Outre les incontournables "Jules-Ferry" et "Antoine de Saint-Exupéry", apparaissent Jean Rostand (mort en 1977) et Albert Camus (1960).
Pour les lycées, le couple Pierre et Marie Curie (respectivement 26 et 28 lycées) est bien représenté, ainsi que Jean Monnet (32 lycées), mort en 1979. Suivent les "classiques" Léonard de Vinci ou encore Blaise Pascal.

Saint-Joseph, Notre-Dame, Jeanne d'Arc...

Côté enseignement privé sous contrat, les saints et les "Notre-Dame" donnent leur nom à plus de la moitié des établissements. "Saint-Joseph" est particulièrement utilisés (874 établissements privés), principalement dans la péninsule bretonne, "signe de l'enracinement de l'enseignement catholique dans le Grand Ouest", commentent les journalistes. "Avec quatre établissements supplémentaires dans le public, le saint patron des travailleurs est le plus célébré dans les établissements français, tous statuts confondus", observent-ils.
Jeanne d'Arc est la femme la plus célébrée (423 établissements)… surtout par l'enseignement privé, mais pas uniquement. Dans l'école publique, on trouve quelques femmes aussi : Marie Curie (360), Irène Joliot-Curie (254) et Louise Michel (190), ou encore Françoise Dolto (167), Pauline Kergomard (113) et Lucie Aubrac (103).
Georges Brassens a donné son nom à 149 établissements... publics. "Le mérite du chansonnier, outre son talent, est aussi d'être mort à une époque (1981) où se construisaient des établissements scolaires par dizaines tous les ans", commentent les "décodeurs". D'autres personnalités contemporaines sont célébrées dans un nombre significatif d'écoles, de collèges et de lycées : Lucie Aubrac (103), Jacques-Yves Cousteau (63), Eric Tabarly (25), Nelson Mandela (22), Georges Charpak (15), Coluche (10), Simone Veil (11), Jean-Paul II (11) ou encore Niki de Saint Phalle (4).

Jean Jaurès, Marcel Cachin, Youri Gagarine

Les écoles Jean-Jaurès l'emportent logiquement dans les bastions de gauche. La carte de France des 51 écoles "Marcel-Cachin", du nom de l'ancien directeur de L'Humanité, recouvre celle des anciennes "banlieues rouges". C'est là aussi que l'on croise les 6 écoles "Maximilien-Robespierre".
On compte par ailleurs 21 établissements Martin-Luther-King, 17 Rosa-Parks, 11 J. F.-Kennedy, 9 Youri-Gagarine, 4 Karl-Marx et 1 Winston-Churchill. Mais les grandes personnalités étrangères les plus célébrées sont Anne Franck (95 établissements), Léonard de Vinci (94 dont 36 lycées) et Pablo Picasso (78).
Et puis, il y a eu des élus sans imagination ou qui ont préféré la neutralité. On a 134 écoles "du village", plus de 280 "écoles du bourg" et 370 écoles "du centre". Il y a 140 "école publique" : plus qu'un manque d'originalité, les décodeurs y voient la trace de lutte locale en faveur de l'école publique. Et puis, signe des temps, ils notent également plusieurs centaines d'écoles "intercommunales".

Valérie Liquet

Le Top 10 des noms des établissements scolaires français
1- Saint-Joseph : 880 établissements scolaires
2- Jules-Ferry : 642 établissements scolaires
3- Notre-Dame : 546 établissements scolaires
4- Jacques-Prévert : 472 établissements scolaires
5- Jean-Moulin : 434 établissements scolaires
6- Jean-Jaurès : 429 établissements scolaires
7- Jeanne-D'Arc : 423 établissements scolaires
8- Antoine-de-Saint-Exupéry : 418 établissements scolaires
9- Sainte-Marie : 377 établissements scolaires
10- Victor-Hugo : 365 établissements scolaires

Sources : LeMonde.fr à partir de données 2015 de l'Education nationale
 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis