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Formation - Le Parlement européen veut harmoniser l'apprentissage en Europe

Le Parlement européen souhaite la création d'un cadre commun des certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie. Le projet, présenté dans le rapport du député italien Mario Mantovani, vise à favoriser la reconnaissance des certifications partout en Europe, en ce qui concerne l'éducation générale, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle. Ses objectifs : "créer un lien entre les cadres de référence au niveau national, et pour chaque secteur, assurer la reconnaissance, la comparabilité et le transfert des certifications concernant l'éducation et la formation professionnelle, et augmenter la transparence des procédures, la perméabilité des systèmes nationaux et la mobilité des personnes". Ce cadre, proposé par le Parlement, est fondé sur huit niveaux, articulés en trois domaines (savoirs, aptitudes et compétences), "de manière à mieux pouvoir classer les personnes selon les résultats de l'apprentissage". Il va servir de cadre de référence commun et de dispositif de traduction entre les différents systèmes de qualifications et de diplômes qui existent en Europe. Cela dit, pour éviter de créer un système trop complexe et coûteux, qui obligerait les Etats membres à faire reconnaître ailleurs les diplômes qu'ils délivrent, il fonctionnera sur la base du volontariat. Mais une procédure législative contraignante n'est pas totalement exclue. "Le fait que ce cadre européen ne soit pas obligatoire pour le moment, explique Mario Mantovani, permet aux Etats d'adapter leurs systèmes nationaux de diplômes, à leur rythme." D'après le rapporteur, le cadre commun doit favoriser la mobilité au sein de l'Europe. Le rapport sera voté en session plénière en septembre 2007.

 

Emilie Zapalski

 

Référence :  projet de rapport de Mario Mantovani - "Qualifications framework for lifelong learning"

 

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