Dumping social - Le parlement européen entérine de nouvelles règles pour les travailleurs détachés
Sujet très sensible, le recours temporaire à des travailleurs venus d’un autre pays a révélé les profonds dysfonctionnements du marché du travail européen, creuset de fraudes sur les chantiers et dans les usines.
Le vote d’une directive, le 16 avril en session plénière du parlement européen par 474 voix pour et 158 voix contre, répond en partie au problème (voir notre édition du 6 mars). Les différents corps de contrôle auront plus de marge de manoeuvre lors de leurs enquêtes et les entreprises donneuses d’ordre dans le secteur du BTP seront responsables des égarements de leur sous-traitant direct.
L’eurodéputée socialiste Pervenche Berès y voit "une victoire contre le dumping social". "Nous avons trouvé un équilibre entre la liberté de fournir des services et la protection des droits des travailleurs, ce qui est positif pour le marché intérieur et pour les travailleurs détachés", complètent les élus UMP/PPE Elisabeth Morin-Chartier et Philippe Boulland.
Marine Le Pen, de son côté, continue de réclamer l’abolition de cette directive. Ceux-là "se trompent", objecte l’élue écologiste Karima Delli : "L’annulation de la directive" reviendrait à appliquer la "loi de la jungle" aux travailleurs européens.