Archives

Travail social - Le nouveau diplôme de conseiller en économie sociale et familiale

Un décret et un arrêté du 1er septembre 2009 mettent en oeuvre la réforme du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale (CESF). Employés par les collectivités territoriales, les organismes de sécurité sociale, les hôpitaux, les organismes HLM, les associations spécialisées ou les entreprises publiques ou privées, les CESF interviennent auprès de différents publics (familles, personnes âgées ou handicapées, personnes en insertion, migrants...), afin de prévenir ou de remédier aux difficultés liées à la gestion du foyer et aux difficultés financières et de favoriser le retour à l'autonomie. Au nombre d'environ 10.000, ces travailleurs sociaux sont en majorité des femmes (92%).
Le décret du 1er septembre insère dans le Code de l'action sociale et des familles (articles D.451-57-1 à D.451-57-5) une description précise du diplôme d'Etat correspondant. Celle-ci remplace les deux lignes qui lui étaient consacrées jusqu'alors. Le décret indique notamment que le diplôme de CESF "atteste des compétences nécessaires pour accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne". Il est délivré par le recteur d'académie (conséquence de l'alignement des formations sociales sur le cursus LMD). Comme tous les diplômes du secteur social et sanitaire, la formation préparant au diplôme de CESF - niveau bac+3 - alterne enseignements théoriques et pratiques, notamment sous forme de stages. De même, la durée et le contenu de la formation peuvent être adaptés en fonction des diplômes possédés par les candidats. En pratique, cette formation accueille principalement des étudiants déjà titulaires du brevet de technicien supérieur (BTS) "Economie sociale et familiale". Si la sélection des candidats à la formation est effectuée par les établissements ayant satisfait à l'obligation de déclaration préalable, l'examen conduisant à la délivrance du diplôme est organisé par le recteur. Il peut comprendre des évaluations organisées en cours de formation par les établissements. Le jury, présidé par le recteur d'académie secondé par le Drass, comprend notamment des représentants des collectivités territoriales.
Pour sa part, l'arrêté du 1er septembre 2009 détaille les modalités d'accès à la formation et l'organisation des épreuves de certification. Mais il s'attarde surtout sur le contenu et l'organisation de la formation. D'une durée d'un an, celle-ci comprend 540 heures d'enseignement en établissement de formation et un stage de 560 heures (16 semaines) sur un ou plusieurs sites qualifiants. Le directeur de l'établissement établit, avec chacun des étudiants, un programme de formation individualisé, en fonction des dispenses de formation dont il bénéficie. L'arrêté précise aussi les conditions d'organisation et de déroulement du stage, tandis que le contenu de la formation est détaillé dans un référentiel annexé à l'arrêté.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Références : décret 2009-1084 du 1er septembre 2009 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale et modifiant le Code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire), arrêté du 1er septembre 2009 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale (Journal officiel du 3 septembre 2009). 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis