Archives

E-démocratie - Le Nord-Pas de Calais développe son offre de services numériques pour les communes

"Etre garant de la cohésion sociale et territoriale dans le développement et l'usage des TIC et contribuer à faire du Nord-Pas-de-Calais une région hautement technologique", sont les ambitions que la région vient de présenter aux collectivités locales au cours d'un séminaire. Pour développer la démocratie territoriale, le conseil régional a notamment mis en place trois appels à projets ouverts aux communes et intercommunalités afin que celles-ci puissent mobiliser les TIC pour améliorer les relations élus - citoyens - administrations.
Le dispositif d'aménagement régional concerté par les TIC (Arctic) vise à favoriser l'intégration de l'usage des TIC au sein des stratégies globales de développement local avec la mise à disposition d'un prestataire externe durant quinze jours. Il devrait concerner quinze territoires en trois ans. L'appel à projets se termine à l'été 2007.
Le projet Dream + aide à l'émergence des usages des TIC au service de démarches de participation citoyenne par la mise à disposition d'un prestataire durant dix demi-journées. Il soutient des réalisations exemplaires dans le domaine à l'aide de subventions à cinq projets par an. Il s'agit d'un cofinancement de 60% du budget, plafonné à 20.000 euros par projet. L'appel à projets est ouvert en continu.
Le plan régional d'actions pour les TIC (Pratic) accompagne d'une part la mise en oeuvre d'actions TIC innovantes en matière de fourniture de services d'intérêt public et facilite, d'autre part, la conduite du changement lié à la mise en place de services numériques. En 2007, cinq territoires seront subventionnés à hauteur de 70% du budget et dans la limite de 30.000 euros par projet. L'appel à projets sera clos le 30 avril prochain.
La région contribue à l'animation en facilitant le partage d'information et les retours d'expériences. Afin de conduire ces actions, le conseil régional a prévu un budget de 600.000 euros en 2007. Le développement de la démocratie locale avec les TIC n'est qu'une des quatre priorités de la stratégie régionale TIC qui mène en parallèle l'aménagement du territoire par les télécommunications (pour garantir une péréquation dans l'accès aux réseaux), des actions transversales dans les domaines de la santé et de la formation ainsi que l'appui à la stratégie régionale sur les nouvelles conventions européennes.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis