Archives

Aménagement du territoire - Le Limousin engage une large concertation sur son devenir

A l'instar des régions Paca, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon ou Nord-Pas-de-Calais, le Limousin a lancé l'an dernier une démarche de schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire (Sraddt) à l'horizon 2027. Sur son volet stratégique, ce patient processus d'élaboration doit aboutir à une charte, soit un plan d'actions courant ensuite sur dix ans. Comme le prévoit la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire de juin 1999, il s'agit  d'accompagner la région et ses habitants dans les mutations en cours et "de définir les orientations fondamentales du développement durable du territoire".

Cette charte fait aujourd'hui l'objet d'un avant-projet qui contient les propositions d'orientations de la région. On y trouve notamment des engagements ambitieux pour l'adaptation aux objectifs Facteur 4 (réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050), le soutien "aux agglomérations fortes, moteur du développement régional" et à une politique volontariste d'accueil.

L'avant-projet se nourrit d'une phase de concertation qui vient de s'ouvrir auprès des acteurs de l'aménagement du territoire, des habitants et des associations. Pour faire de cette concertation un instant fort et réussi, la région a opté pour des rencontres régulières, se déroulant en fin de journée et structurées autour d'un espace forum en accès libre. Le public pourra clairement y identifier les défis en jeu pour la région puis sera invité à en débattre au cours d'une réunion plénière et d'un "pot citoyen" convivial. Du 6 mai au 8 septembre, dix-sept rencontres sont programmées dans dix-sept pays. D'Uzerche (pays Vézère-Auvézère) à Limoges (pays de Limoges), les élus, acteurs issus de communautés de communes, conseillers municipaux, techniciens, membres du conseil de développement, entreprises ou acteurs de la société civile pourront donc s'impliquer dans la construction du Sraddt. A l'issue de cette phase aura lieu une consultation des départements et du conseil économique et social régional, puis une nouvelle consultation du grand public en vue d'une adoption définitive du Sraddt par la région en mars 2009.

Morgan Boëdec / Victoires éditions

 

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis