Archives

Economie solidaire - Le Labo de l'ESS présente ses propositions à Benoît Hamon

Le cercle de réflexion présidé par Claude Alphandéry propose la création de banques régionales d'investissement et de structurer des pôles territoriaux de coopération économique.

Les responsables du Labo de l'ESS ont rencontré le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, mardi 29 mai, pour lui présenter leurs propositions pour permettre à ce secteur, qui occupe aujourd'hui 10% de l'emploi salarié en France, d'accéder à un "changement d'échelle" dans les deux ans qui viennent.
Le cercle de réflexion présidé par Claude Alphandéry insiste notamment sur "l'importance qu'il faut attacher aux collectivités territoriales" notamment dans le cadre de "l'acte III de décentralisation" en cours de préparation.
Le Labo, qui était déjà à l'origine en 2001 des Etats généraux de l'ESS, réclame une loi cadre bancaire qui consacrerait la création de la banque publique d'investissement (BPI) voulue par François Hollande. Cette banque disposerait d'une assise locale forte, à travers des banques régionales d'investissement, sur le modèle de Finorpa, créée par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Ces banques régionales, filiales de la BPI à leur création et managées par la Caisse des Dépôts et Oséo, gagneraient ensuite "en autonomie en s'appuyant sur les collectivités territoriales et les forces vives du territoire".
Le Labo insiste par ailleurs sur l'essor des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Sortes de filières de l'ESS sur un territoire donné, à l'image du Pôle Sud Archer qui a relancé un atelier de production d'une gamme de chaussures éthiques à Romans (Drôme), ces pôles ont fait l'objet d'un appel à candidatures fin 2011. Ce "ne sont plus des phénomènes isolés", ils "ont passé le stade de l'émergence, avec concrétisations et résultats dans l'apport au développement des territoires et l'innovation sociale", souligne le Labo. Principalement soutenus par les collectivités locales, ils nécessitent "un cadre national de reconnaissance et de soutien qui peut passer par plusieurs leviers". Le Labo recommande une expérimentation nationale dotée de 20 millions d'euros et de généraliser l'appui des collectivités aux PTCE au sein des schémas régionaux et locaux de développement économique.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis