Archives

Aménagement - Le Grand Paris : un modèle pour les autres grandes métropoles françaises ?

A l'occasion d'un colloque organisé à la Cité de l'architecture, lundi 10 octobre, le chef de l'Etat a souhaité que le chantier "aille au bout" et appelé à une poursuite de la réforme de l'urbanisme.

Lancement du métro automatique de 155 km avec ses 57 gares, préparation des 17 contrats de développement territorial, ouverture du débat public sur la nouvelle ligne Paris-Normandie… Quatre ans après l'inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine, le chef de l'Etat a pu mesurer, lundi 10 octobre, les progrès accomplis par le Grand Paris, l'un des chantiers majeurs de son quinquennat. "Finalement il n'y a pas eu de blocage : les chantiers démarrent, les lois sont votées, les budgets sont organisés", s'est-il félicité, lors d'un colloque organisé à la Cité de l'architecture. Nicolas Sarkozy s'est aussi réjoui du lancement de "plus de 650 projets" d'aménagement. Mais il a aussi voulu donner un second souffle au Grand Paris, souhaitant que "les choses aillent au bout, sans retour en arrière possible". Car en matière d' d'urbanisme, beaucoup reste à faire. "L'objectif de construction de 70.000 logements par an étant très loin d'être atteint, la production annuelle étant d'à peine 40.000 logements", indique l'Elysée. Le gouvernement a bien prévu d'aider les maires bâtisseurs dans le cadre des contrats de développement territorial, via la création d'un fonds de soutien à la construction de logements en Ile-de-France. Nicolas Sarkozy a aussi plaidé pour une réforme du droit de l'urbanisme visant à lever les "obstacles réglementaires à la construction et l'augmentation des droits à construire". Un dossier que le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, a la charge de suivre. Autre levier : la libération des fonciers publics qui, selon l'Elysée, devrait permettre à la réalisation d'au moins 50.000 logements d'ici 2016.

"1% culturel" dans les transports

Nicolas Sarkozy souhaite par ailleurs développer le volet culturel du Grand Paris. "A l'image de ce qu'ont fait l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Etats-Unis, maintenant quand dans le monde on parle d'architecture, d'urbanisme, de vision, on parle de la France et on parle du Grand Paris", s'est-il félicité. A ce titre, la Société du Grand Paris s'inspirera du dispositif du "1% culturel" dans la réalisation du nouveau réseau de transport.
Enfin, l'Elysée indique qu'"il est proposé d'engager une réflexion sur la possibilité de décliner cette démarche aux plus grandes métropoles régionales françaises", telles que le Grand Marseille ou le Grand Lyon.
"On peut faire le Grand Paris mais pas contre les gens. Pas contre les collectivités locales", a  déclaré le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, en réponse au chef de l'Etat, rappelant ainsi les relations houleuses entre l'Etat et les collectivités au moment de la préparation de la loi sur le Grand Paris, mais aussi autour du Sdrif (schéma directeur de la région Ile-de-France). Selon le président de la région, qui a plaidé pour un renforcement des pouvoirs de la région en matière de logement, le Grand Paris doit prendre la forme d'une "conférence des élus d'Ile-de-France".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis