Archives

Coopération décentralisée - Le gouvernement veut impliquer les collectivités dans la reconstruction du Nord Mali

Lors d'une conférence sur le Mali à Lyon, le ministre des Affaires étrangères a annoncé, le 19 mars, la création d'un nouvau fonds d'urgence des collectivités : le Faceco (Fonds d'action extérieure des collectivités locales).

A quelques semaines du retrait des troupes françaises au Nord Mali, annoncé jusqu'ici pour le mois d'avril, le gouvernement veut préparer l'après-conflit en impliquant les collectivités. Une conférence sur le thème "Les collectivités territoriales pour la paix et le développement du Mali" s'est tenue à Lyon, le 19 mars, à l'initiative du Quai d'Orsay, de la région Rhône-Alpes et de Cités Unies France. "Nous sommes en train de gagner la guerre, il faut aussi gagner la paix", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, à la presse. Ce dernier avait récemment préféré l'expression "action extérieure des collectivités" plutôt que "coopération décentralisée", pour parler de leurs interventions à l'étranger, marquant ainsi la volonté de leur voir jouer un plus grand rôle, en phase avec la politique internationale du pays. A Lyon, le ministre a ainsi annoncé la création d'un fonds d'aide d'urgence, le Faceco (Fonds d'action extérieure des collectivités locales), placé auprès de la cellule de crise du Quai d'Orsay. Ce fonds sera "étroitement coordonné" par la diplomatie française afin d'"éviter la dispersion" des projets d'aide et de "fédérer les initiatives", a précisé le ministre. Son premier théâtre d'intervention sera le Mali mais il aura vocation par la suite à intervenir dans toutes les zones de crises.
Ce nouveau fonds s'ajoutera au "Fonds de solidarité des collectivités françaises pour le Mali et le Sahel" mis en place le 10 juillet 2012 et géré par Cité Unies France. Au 28 janvier, il avait été abondé par onze collectivités pour un total de 83.400 euros.
La coopération avec le Mali est considérée comme l'une des plus actives d'Afrique de l'Ouest. Depuis 2006, plus de 35 millions d'euros ont été alloués au Mali par les collectivités françaises. "Plus de cent-soixante-dix collectivités françaises sont aujourd'hui liées à des collectivités maliennes. Près d'une collectivité malienne sur trois est dans une relation de partenariat avec une collectivité française, a rappelé Pascal Canfin, le ministre du Développement lors de cette conférence à laquelle ont participé une centaine de collectivités. Au total, ce sont plus de 300 projets de coopération qui ont été menés à ce jour par nos collectivités." Durant l'occupation de Tombouctou, la région Rhône-Alpes a ainsi apporté son soutien aux populations réfugiées, elle a par la suite financé la réouverture de centres de santé dans la région. Elle s'est également engagée à protéger les Manuscrits de Tombouctou qui, depuis 2008, font l'objet d'un programme de numérisation dans le cadre de la coopération régionale...
Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de la conférence internationale de soutien au Mali qui se tiendra le 15 mai, à Bruxelles.

Michel Tendil

Action contre la faim lance un site pour mieux faire connaître la loi Oudin
La loi Oudin, votée en 2005, permet aux collectivités territoriales de consacrer jusqu'à 1% de leurs recettes des services publics d'eau potable et d'assainissement pour financer des programmes d'accès à l'eau et à l'assainissement. En 2011, 21 millions d'euros ont été mobilisés dans le cadre de la loi Oudin, indique l'ONG Action contre la Faim, "mais ce montant pourrait atteindre 64 millions si toutes les collectivités l'appliquaient de façon optimale". Pour pallier ce manque de connaissance, l'ONG a lancé un site internet www.communeeauterre.org qui se veut "informatif et contributif".
M.T.

 

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis