Economie numérique - Le gouvernement va aider les fablabs
Le fablab, concept né aux Etats-Unis au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT), est un espace local, ouvert au public, équipé d'outils de prototypage à commandes numériques : découpe laser, fraiseuses, imprimantes sur vinyles, imprimantes 3D, machines à coudre, outils de fabrication de circuits imprimés... Un peu à l'image des espaces publics numériques pour l'initiation à l'internet, il offre aux amateurs, aux bricoleurs et aux professionnels la possibilité de réaliser des projets individuels ou collectifs. En théorie, on peut y fabriquer presque n'importe quoi. Le lieu, propice au design et au développement de l'informatique, se situe à l'intersection de deux mondes : celui de la fabrication des objets et celui de l'internet et des réseaux collaboratifs.
Le déploiement de ces ateliers un peu partout en France, souvent à l'iniative des collectivités locales, a ouvert la porte à de nouveaux usages tels que la production de petites séries d'objets ou à des créations très personnalisées puisque tout se conçoit en 3 dimensions (3D), à partir de l'ordinateur. L'appel à projets cible le grand public ainsi que le monde de l'entreprise. Car si le nouveau paradigme n'a évidemment pas vocation à s'imposer à l'ensemble des champs de l'économie actuelle, "son potentiel de croissance est fort et pourrait constituer une part conséquente de notre activité économique", estiment les promoteurs de l'appel à projets. Ainsi, à côté de l'espace public plutôt associatif, on trouve aussi le modèle professionnel, à l'image de l'entreprise TechShop aux Etats-Unis, qui propose des offres commerciales aux entreprises et aux start up désireuses de développer leur capacité d'innovation et de prototypage.
Subventions jusqu'à 200.000 euros
L'appel à projets soutient les initiatives portées par des ateliers existants "dans la perspective d'une amélioration du service rendu", ainsi que les initiatives de création de nouveaux ateliers, "dans la mesure ou la structure ou le projet peuvent être rapidement mis en place". Il finance l'ajout de nouvelles machines, le remplacement des machines existantes par des machines plus performantes, l'extension de locaux existants ou l'élargissement de l'offre de services. Pour être éligibles, les projets doivent être portés soit par une structure associative, comme par exemple un espace public numérique, soit par une entreprise.
Les lauréats s'engagent à offrir un accès ouvert pour des prestations éventuellement payantes, à proposer une offre de services à destination des entreprises sur la base d'un modèle économique viable. Il sont tenus d'assurer aussi la promotion des services en organisant des événements de découverte pour le grand public ou pour les entreprises à travers des sessions de formation et, aussi, à nouer des partenariats avec des acteurs locaux impliqués dans la vie économique : écoles et universités, pôles de compétitivité, chambres consulaires..
Les subventions seront comprises entre 50.000 euros et 200.000 euros et ne pourront dépasser 70% du montant total du projet présenté, le complément pouvant être pris en charge par d'autres financements privés ou publics. Les dossiers de candidature seront remis avant le 13 septembre 2013.