Le gouvernement relance cinq appels à projets pour la décarbonation de l'industrie

En déplacement sur le site de sur le site de Saint-Gobain à Vaujours (93), les ministres Éric Lombard (Économie) et Marc Ferracci (Industrie) ont relancé, vendredi 18 avril, cinq nouveaux appels à projets pour la décarbonation de l’industrie. Ces appels à projets d’un montant total estimé à plus de 400 millions d’euros s’inscrivent dans le plan France 2030 et "seront ciblés davantage sur les PME, le tissu industriel et la coordination des acteurs à l’échelle d’une zone", indique Bercy. Il s’agit de l’appel à projets BCIAT (Biomasse chaleur pour l'industrie, l'agriculture et le tertiaire), de Decarb Flash, qui vise les petits projets de décarbonation, de la phase 2 de Zibac (zones industrielles bas-carbone) qui accompagne la décarbonation des onze zones industrielles les plus émettrices de France comme Fos ou Dunkerque, de Ibac PME (industries bas-carbone) qui cible les projets de R&D des PME innovantes et, enfin, de Demibac visant soutenir des démonstrateurs de solutions pas encore testées. 

Cette politique de décarbonation s'inscrit "dans le cadre d’une dynamique européenne et internationale avec l’accord de Paris et le paquet législatif Fit for 55 dont l’objectif est de réduire les émissions des États membres de l’Union européenne de 55% d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990", rappelle Bercy, dans un communiqué.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis