Haut débit - Le gouvernement rappelle ses engagements en faveur d'un territoire 100% numérique
"Le gouvernement s'est engagé à donner à 100% des communes françaises, la possibilité de bénéficier d'ici à 2007 de l'ensemble des technologies numériques : l'accès à internet haut débit, la téléphonie mobile et la télévision numérique gratuite." C'est ce qu'a conclu le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi, lors des conférences "du haut au très haut débit" organisées dans le cadre du salon Odébit, le 13 septembre, au Cnit de Paris-La Défense. Actuellement, 2 à 3% des foyers, environ 3.500 communes, restent hors d'atteinte de l'ADSL en raison de leur éloignement du répartiteur téléphonique. Certaines collectivités telles que l'Alsace, la Charente-Maritime ou la Manche ont donc mis en œuvre la compétence que leur a donnée la loi (L 1425-1 du CGCT) pour lancer des projets haut débit. "Le Comité interministériel sur la société de l'information (Cisi) du 11 juillet 2006 a mis en place, sur ma proposition, un plan de soutien à l'équipement haut débit des communes. Ce plan gouvernemental, chiffré à 10 millions d'euros, vise à soutenir l'équipement en haut débit des communes rurales dont la mairie, l'école ou la zone d'activité ne serait pas couverte par l'ADSL ou une technologie équivalente. Le coût d'équipement nécessaire est estimé autour de 10.000 euros par commune. Le soutien apporté par l'Etat sera très significatif : à hauteur de 5.000 euros par commune, dans le cas général, et jusqu'à 8.000 euros, pour les communes de très petite taille financièrement défavorisées", a rajouté Christian Estrosi.
Concernant la couverture en téléphonie mobile, le ministre a annoncé que 1.000 communes sur les 3.000 zones blanches recensées en 2003, étaient désormais couvertes. "Nous serons à 1.500, soit 50% du programme d'ici à la fin l'année", s'est réjoui le ministre.
Enfin, 58% des Français reçoivent la télévision numérique terrestre (TNT). "Ils seront 65% en octobre prochain, et 80 % d'ici à 2007", a promis Christian Estrosi, soulignant l'objectif de "couvrir l'ensemble des Français en télévision numérique gratuite et procéder au basculement complet, de manière progressive, zone par zone, de l'analogique vers le numérique, et ce d'ici à fin 2011".
"L'équité, c'est faire un effort supplémentaire là où les opérateurs ne vont pas spontanément, là où la qualité du service et le niveau de prix ne sont pas à la hauteur de ce qu'on peut trouver dans les zones les mieux desservies de notre territoire", a conclu Christian Estrosi.
Luc Derriano / EVS