Archives

TIC - Le gouvernement maintient le cap sur le numérique

La secrétaire d'Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, a présenté ce 3 septembre en Conseil des ministres une communication sur le numérique. Rien de réellement nouveau, mais une synthèse qui rappelle les grands axes du projet de "République numérique" du gouvernement. L'accent est tout d'abord mis sur trois pivots stratégiques :
- l'acquisition des compétences numérique par la jeunesse ainsi que par les salariés et les demandeurs d'emploi, grâce à des programmes dédiés : apprentissage des usages, apprentissage par le numérique, formation aux métiers du numérique, formation continue, passeport talents développeurs ;
- l'accès à l'internet et à la téléphonie mobile à travers le plan France très haut débit et "un objectif ambitieux de traitement des zones blanches dans les zones rurales et péri-urbaines" qui sera prochainement fixé ;
- la circulation des usages numériques dans les territoires, notamment au bénéfice des populations exclues. Son développement s'appuiera sur une consultation publique destinée à cartographier les lieux de médiation et recenser les initiatives locales.
Par ailleurs, l'entreprise reste au centre des initiatives, pour favoriser "la compétitivité, la création d'emploi et le pouvoir d'achat". Le gouvernement cite, pêle-mêle : French tech, poursuite de l'amélioration de l'environnement réglementaire et financier, simplification des interfaces et des procédures, meilleure accessibilité des services publics et plus grande ouverture des données publiques….
Dans la perspective d'une gouvernance plus collaborative, Axelle Lemaire a annoncé le lancement fin septembre par le Premier ministre d'une concertation animée par le Conseil national du numérique en vue de la préparation du projet de loi relatif au numérique qui doit être soumis à l'examen du Parlement en 2015.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis