Archives

Environnement - Le Gers va saisir la Cour de justice de l'Union européenne sur les maïs OGM

Le département du Gers, très engagé dans l'agriculture bio, poursuit son combat contre les organismes génétiquement modifiés (OGM). Après avoir obtenu gain de cause auprès du Conseil d'Etat, qui a validé le 30 décembre dernier le voeu par lequel le conseil général s'était déclaré opposé aux essais d'OGM en plein champ, il a annoncé qu'il allait saisir la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour faire annuler la décision de la Commission européenne d'autoriser la commercialisation dans l'Union de six variétés de maïs OGM.

La Commission a entériné le 28 juillet le commerce de ces maïs génétiquement modifiés utilisés pour l'alimentation humaine et animale, faute d'accord entre les Etats membres sur une position commune. Mais le département du Gers lui reproche de violer le principe de précaution et d'outrepasser ses droits en autorisant des substances sans vote du parlement européen. "Je mène une action politique autour de l'idée de la démocratie, de la transparence et du recul démocratique qui entoure ce genre de décision où les Etats sont complètement absents ou spectateurs", a expliqué Philippe Martin, président PS du conseil général, jugeant toutefois "le combat déséquilibré entre d'Artagnan et Barroso".

De son côté, le ministère français de l'Agriculture a inscrit courant juillet le maïs OGM T25 de BayerCropScience au catalogue officiel des semences, en dépit de la suspension des cultures génétiquement modifiées en France depuis 2008. Il a souligné que l'autorisation visait la commercialisation mais pas la culture de cette variété de maïs.

 

Anne Lenormand avec AFP
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis