Internet citoyen - Le Forum des droits sur l'internet lance un guide et un observatoire de la web campagne
"Nul n'est censé ignorer les règles et les bons usages de la web campagne !" C'est ce que rappelle le Forum des droits sur l'internet dans un guide pratique à l'usage des internautes, à la veille des prochaines présidentielles (les 22 avril et 6 mai prochains). "Sur le Net comme ailleurs, la vie démocratique repose sur le respect du droit et des règles de la civilité", prévient Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du Forum. Dans ces 20 pages, les partis, candidats, militants, sympathisants et citoyens découvriront donc les informations, les conseils et les règles relatifs aux différentes formes d'action politique en ligne pour s'informer, participer et voter. Comment utiliser les listes de diffusion, les fils RSS ou les enquêtes en ligne ? Comment savoir si l'information reçue n'est pas un canular ? Quelles sont les règles de la prospection politique ? Peut-on tout dire sur le Net ? Comment s'y exerce le droit de pétition ou de manifestation ? Quelles sont les obligations et les responsabilités des créateurs d'un blog politique ? Comment participer financièrement ou bénévolement à la web campagne ? Comment s'inscrire sur les listes électorales et bientôt voter par internet ? Bref, tout ce qu'un internaute devrait savoir pour être "Politiquement Web", comme l'indique le titre de l'ouvrage. Ce guide a été réalisé en interne dans le cadre de la mission d'information du grand public du Forum. Il complète ceux déjà sortis sur les achats en ligne et la protection des mineurs. Il s'inscrit dans le prolongement de la recommandation "Internet et communication électorale" publiée le 17 octobre 2006 et qui s'adressait plus particulièrement aux partis politiques. Pour accompagner ces actions, le Forum met aussi en place un observatoire de la web campagne, composé de personnalités du web (membres de Villes Internet, du Conseil constitutionnel, du Club de l'Hyper-République, de l'Association des maires de grandes villes de France...). Sa mission est de suivre les usages de la campagne électorale en ligne, de repérer de nouvelles formes de communication politique et le cas échéant, de formuler des propositions. L'observatoire fait appel pour cela aux témoignages des internautes.
Luc Derriano / EVS