Archives

Développement rural - Le Feader français augmenté de 979 millions d'euros

979 millions d'euros ont été alloués à la France par le comité de développement rural, antenne de la Commission européenne, pour développer de nouveaux types de projets ruraux dans les quatre ans à venir. L'enveloppe française constitue près de un cinquième du montant disponible pour l'ensemble des 27 Etats membres (4,6 milliards d'euros).
Les porteurs de projets familiers des fonds européens sauront que cette somme est libérée grâce aux modifications de la programmation Feader et des PDR (programmes de développement rural) français.
Cette modification de la politique de développement rural avait été initiée par Michel Barnier lors de la présidence française de l'UE en réaction à la crise économique et laitière et au problème du changement climatique. L'enveloppe de 4,6 milliards d'euros est financée grâce au plan de relance économique européen (1 milliard d'euros) et au "bilan de santé de la PAC" (3,9 milliards d'euros). Une partie de l'argent provient de la diminution des aides directes aux agriculteurs en faveur de ces nouvelles aides au développement rural.
Six priorités ont été définies pour utiliser les financements : changement climatique ; gestion de l'eau ; énergies renouvelables ; biodiversité ; restructuration du secteur laitier ; internet haut débit.
En France, 456,9 millions d'euros iront à la gestion de l'eau, 456,9 millions d'euros iront à la biodiversité, 13,4 millions d'euros ou changement climatique et la même somme aux énergies renouvelables et 30 millions d'euros sont prévus pour le haut débit.
970 millions d'euros sont destinés aux 21 régions de métropole hors Corse tandis que 3,6 millions d'euros sont pour la Guadeloupe, 2 millions pour la Guyane et 2,6 millions pour la Martinique. La répartition des enveloppes par région n'a pas encore été effectuée pour la France métropolitaine.
La décision du comité de développement rural ainsi que les modifications des PDR doivent encore être validés par la Commission européenne.

 

Gwenaëlle Radosevic / Welcomeurope

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis