Rythmes scolaires - Le décret sur les rythmes scolaires massivement rejeté au CSE
Le Conseil supérieur de l'Education (CSE), instance consultative, a massivement rejeté mardi 8 janvier le projet de décret sur les rythmes scolaires, certains jugeant que le texte allait trop loin, d'autres pas assez. Le texte a recueilli 5 voix pour, 30 abstentions, 23 votes contre et 14 refus de votes, a précisé le ministère à l'AFP, sans détailler les votes. L'Association des maires de France (AMF) et l'Assemblée des départements de France (ADF) auraient voté pour, selon des sources concordantes, tandis que l'Association des Régions de France (ARF) se serait abstenue.
Se sont également abstenus les syndicats Sgen-CFDT et Fep-CFDT, les fédérations de parents d'élèves FCPE et Unapel, l'association étudiante Unef, le SNDPEN-Unsa. Se sont exprimés contre : la FSU, principale fédération de l'éducation, les syndicats Sud, CGT, Snalc et FO, ainsi que la fédération de parents d'élèves Peep. Ont refusé de voter le SIEN et le SE-Unsa.
"Le projet de décret a été désavoué par la communauté éducative", a déclaré à l'AFP Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, ajoutant : "Je suis plus que dubitatif sur la mise en œuvre concrète sur le terrain : on renvoie aux collectivités locales pour la prise en charge des nouveaux temps, sans aucune garantie à ce jour d'un périscolaire gratuit de qualité pour tous".
Rappelons que le gouvernement n'est pas tenu par l'avis du CSE. Le projet de texte doit en principe également être soumis à la Commission consultative d'évaluation des normes (CCEN) ce 10 janvier.