Le covoiturage du quotidien retrouve son niveau d'avant confinement
L'observatoire du covoiturage a mis en ligne une version enrichie de ses données, avec notamment la possibilité (nouvelle) de réaliser un zoom sur un territoire. Pour mémoire cet observatoire est fondé sur l’analyse des données covoiturage "officielles", c’est-à-dire des trajets réalisés par l’intermédiaire de plateformes telles que Karos, Mov’ici, BlaBlaCarDaily ou City'Go (21 partenaires à ce jour). "Si cela ne représente que 15% des trajets de covoiturage - les 85% restants étant informels - cela montre des tendances intéressantes", souligne-t-on du côté de la startup d'État en charge du pilotage de l'observatoire. Les dernières statistiques, datées d'octobre 2022, montrent une nette reprise du covoiturage avec plus de 600.000 trajets, soit un niveau proche de celui d’avant confinement. Très sensible depuis la rentrée, l'augmentation des trajets est portée par celle des nouveaux conducteurs et passagers. Ces courbes sont enrichies d’indicateurs : temps de trajet moyen (30 mn), distance moyenne parcourue (25 km), taux d’occupation des véhicules (2,3 passagers), nombre de véhicules partagés (463.000), répartition par tranche horaire... En sélectionnant un territoire doté d'une plateforme de covoiturage, on obtient une déclinaison locale des indicateurs. Une cartographie complète le tableau de bord avec à l’échelle de carreaux d’un kilomètre, la densité de trajets effectués ou les flux entre les différents points du territoire. On rappellera que ces données doivent aider à piloter les politiques locales du covoiturage : création d’aires ou de voies réservées (montrées sur les cartes) ainsi que les effets des campagnes de communication et incitations financières mises en place par les autorités organisatrices de la mobilité (AOM). A cette fin, la startup d'État fournit du reste aux AOM des "preuves de covoiturage" et un tableau de suivi des effets des campagnes de communication.