Le cOOmptoir des Loisirs réinvente l'office de tourisme (27)
Des habitants ambassadeurs de leur territoire, c'est la stratégie adoptée par l'Office de tourisme d'Évreux Portes de Normandie pour développer l'attractivité touristique du territoire et de la Cité Jolie, Évreux. L'Office de tourisme se transforme en « un cOOmptoir des Loisirs », conçu d'abord pour ses habitants.
La communauté d'agglomération Évreux Portes de Normandie est située dans le département de l'Eure, en région Normandie. « Sur notre territoire situé à 1 h 30 de Paris, nous n'avons pas de grosses pépites touristiques mais un ensemble d'offres patrimoniales et de loisirs », explique Marion Hossin, adjointe de direction, responsable promotion de l'office de tourisme. Pour valoriser la destination Évreux Portes de Normandie, une réflexion est engagée en 2016 pour construire un nouveau positionnement, avec l'appui d'une agence de communication spécialisée dans le tourisme.
Un diagnostic touristique du territoire
L'idée première est de créer une destination de grand séjour pour les Franciliens. Or, le diagnostic met en évidence un déficit de notoriété de la destination et peu d'offres en hôtellerie haut de gamme. Quant aux habitants, ils attendent une amélioration de leur cadre de vie et souhaitent être fiers de leur territoire. La communauté d'agglomération Évreux Portes de Normandie (EPN) décide de renforcer, dans un premier temps, son offre à destination des visiteurs locaux, et notamment les habitants. « 80 % de notre clientèle accueillie était locale, explique la chargée de promotion. Nous avons opté pour un positionnement centré sur la qualité du cadre de vie et les activités de proximité, en pensant la Cité Jolie comme une Cité Loisirs, faite d’animations, de nature, de culture, de patrimoine et de qualité de vie. »
Des habitants consommateurs de loisirs
Pour placer l'office de tourisme au cœur de l'animation de la ville, l'EPN fait le choix de le déménager à deux pas de la cathédrale, dans une rue commerçante. Le nouvel office de tourisme est pensé d’abord pour l’accueil des habitants. « Cela semblait peu pertinent de conserver l'appellation office de tourisme car les habitants ne se sentent pas des touristes dans leur ville », explique la chargée de promotion. En 2018, l'office devient le « cOOmptoir des Loisirs » et s'affiche comme un office de tourisme et de commerce, qui facilite la diffusion culturelle.
Conçu comme un tiers lieu, le cOOmptoir des Loisirs est une maison des habitants. Il comprend une boutique de promotion des produits locaux en circuit court, une boutique éphémère d'artistes locaux, des espaces d'exposition, de coworking, des espaces pour enfants, une carte de Normandie XXL, des écrans d'affichage dynamique, un accueil pour les conseils en séjour et enfin, un espace avec vue sur la cathédrale Notre Dame d’Évreux. « Le réaménagement d'un bâtiment historique avec une rotonde en verre a donné lieu à un espace contemplatif, ouvert au public », explique la chargée de promotion.
Changer le regard sur l'Office de tourisme
Le cOOmptoir des Loisirs veut « changer les idées reçues sur notre structure et le territoire, témoigne la chargée de promotion. Nous souhaitions une communication originale, moins institutionnelle, avec un ton actuel, notamment sur les réseaux sociaux ». Le cOOmptoir des Loisirs adopte le tutoiement et s'engage à communiquer des propositions subjectives. Le guide touristique fait place à un magazine trimestriel au ton décalé. « Le magazine met en avant toutes les pépites du territoire, tout de ce dont nous sommes fiers, car le territoire est riche et mérite d’être (re) découvert ». « Si c'est bien, on vous prévient » devient la devise du cOOmptoir des Loisirs. « Chaque salarié donne ses coups de cœur, ses envies et comment il aime la ville, témoigne la chargée de promotion. L'idée est de transmettre des émotions, comme lorsque l'on discute entre amis. On ose l'exhaustivité et le choix délibéré. Cela change de ton par rapport à un office de tourisme classique qui respecte une certaine équité entre les offres. »
Des animations tout au long de l'année
Le taux de fréquentation est passé de 17.800 visiteurs en 2017 à 41.100 en 2018 puis 57.800 en 2019. Une série d'excursions et de voyages à la journée avec soirée (restaurant, cabaret équestre…) est mise au point et remporte un vif succès, avec des recettes doublées entre 2017 et 2019 (voir encadré budget). Tout au long de l'année, des animations sont proposées pour découvrir la ville d'une autre façon. Au programme : mini-marathon gourmand avec les chefs, kermesse des associations, contes et jeux culturels pour enfants, dégustation de produits locaux, concert, visite de la ville en nocturne, visite insolite et soirée dans les bars d'Évreux…
Un élan freiné par la crise sanitaire
Jusqu'en mars 2020, la fréquentation du cOOmptoir des Loisirs est en augmentation constante, de 17.800 visiteurs en 2017 à 41.100 en 2018 et pour atteindre 57.800 visiteurs en 2019. La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis un coup de frein à cet élan. Toutefois, le territoire, en misant sur une fréquentation touristique de proximité, a tiré son épingle du jeu. « Notre stratégie numérique a perdu de la vitesse du fait de crise sanitaire et de la baisse des offres culturelles. Mais, à la sortie du confinement, une nouvelle clientèle, essentiellement francilienne ou venant du nord de la France, est venue visiter notre territoire. Notre attractivité a aussi permis de conquérir de nouveaux habitants, venant essentiellement de la région Île-de-France ».
Construire l'attractivité de demain
À terme, l'offre touristique sera élargie aux touristes hors région, ce positionnement local laisse le temps au territoire de s'équiper en infrastructures de tourisme et aux habitants de devenir ambassadeurs de leur lieu de vie. « Tout ce travail sera réutilisé et étendu à une clientèle plus large », conclut la chargée de promotion.
Budget de l'opération
- Dépenses liées à la création du cOOmptoir des Loisirs
Acquisition du bâtiment par la collectivité : 400.000 €
Travaux à la charge de la collectivité : 500.000 €
Aménagement à la charge du cOOmptoir des Loisirs : 100.000 € (hors cabinet d’étude pour nouveau positionnement)
- Dépenses de fonctionnement
2018 : 698.000 € (lié au surcoût des travaux)
2019 : 630 000 €
2020 : 615 000 €
2021 : 575 000 €
- Recettes liées aux ventes de séjour à la journée
2017 : 120.000 €
2018 : 130.000 €
2019 : 230.000 €
2020 : projection 290.000 € - réalisé : 20.000 €
- Taxe de séjour
2019 : 199.999 €
2020 : 105.000 €
Évreux Portes de Normandie
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.