Le Conseil européen reconnaît le nucléaire... et demande à tous les échelons de réduire les charges administratives

"Le Conseil européen demande que tous les efforts déployés au niveau de l’UE et des États membres soient intensifiés d’urgence afin de mieux protéger les citoyens et les entreprises de l’UE face aux coûts élevés de l’énergie […], ce qui nécessitera une électrification ambitieuse utilisant toutes les solutions 'zéro net' et à faible émissions de carbone […]." Noyée dans les conclusions adoptées par le Conseil européen lors de sa réunion du 20 mars dernier, la phrase pourrait paraître anodine. Il n’en est rien : "Bas carbone, en langage diplomatique bruxellois, c’est le nucléaire. C’est la première fois, à ma connaissance, que les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne reconnaissent de façon aussi claire l’importance de l’énergie nucléaire", met en exergue un membre du cabinet d’Agnès Pannier-Runacher (laquelle, pour mémoire, n’a plus l’énergie dans son portefeuille – voir notre article du 9 janvier). Une victoire que le conseiller met au crédit de l’Alliance européenne du nucléaire, lancée il y a deux ans par la ministre (voir notre article du 28 février 2023), non sans succès. Ladite alliance soulignait d’ailleurs, le 4 mars dernier, dans une déclaration officielle, le chemin parcouru, notamment auprès de la Commission, tout en appelant à aller plus loin, particulièrement en matière de financement.

Plus largement, tout en se félicitant dans ces conclusions de la présentation par la Commission de la boussole pour la compétitivité (voir notre article du 29 janvier) et du pacte pour une industrie propre (voir notre article du 26 février), le Conseil fait de cette baisse des prix de l’énergie l’une des trois "priorités" qui doivent être selon lui poursuivies pour stimuler la compétitivité de l’Union européenne, aux côtés de la mobilisation de l’épargne privée et de la simplification/réduction des charges administratives. En la matière, le Conseil demande singulièrement "que des efforts soient déployés à tous les niveaux – de l’UE, des États et des régions – afin de garantir un cadre réglementaire clair, simple, intelligent et propice à l’innovation et de réduire drastiquement, de toute urgence, les charges administratives, réglementaires et déclaratives qui pèsent sur les entreprises et les administrations publiques […]".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis