Archives

Industrie - Le comité stratégique de filière bois est installé

Les ministres de l'Agriculture et du Redressement productif ont installé, lundi 10 mars, le comité stratégique de filière bois, au sein du Conseil national de l'industrie. "C'est la première fois que l'ensemble de la filière forêt-bois (…) est reconnue à l'égal des autres filières industrielles stratégiques (automobile, aéronautique…)", se félicitent Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg, dans un communiqué. Avec le bois, la France compte désormais 14 comités de filière, structurant la politique indsutrielle du gouvernement, chaque comité devant fixer des priorités dans son domaine.
La filière bois génère un chiffre d'affaires de l'ordre de 50 milliards d'euros et représente plus de 450.000 emplois directs et indirects, indique le gouvernement. C'est l'équivalent en termes d'emplois de la filière automobile. Mais elle accuse un très fort déficit commercial, de l'ordre de 6 milliards d'euros, soit 10% du déficit de la France. La faute à un manque d'organisation : morcellement des forêts entre 3,3 millions de propriétaires et faiblesses de l'industrie de transformation du bois. Selon le ministre du Redressement productif, ces dix dernières années, la filière a enregistré une perte de 100.000 emplois.
Pour inverser la tendance, les deux ministres ont lancé un plan d'action pour l'avenir des industries de transformation du bois (PNA) le 17 octobre. "Largement orienté vers la promotion du bois dans la construction, le plan est également porté par le ministère en charge du Logement et appelle le soutien des collectivités locales", rappelle le communiqué. L'un des objectifs est en effet d'imposer le bois dans la construction. Après un décret retoqué par le Conseil constitutionnel en mai 2013, c'est la loi d'avenir de l'agriculture, votée en première lecture à l'Assemblée, le 14 janvier, qui devrait le permettre. D'autres mesures de ce plan ont été mises en œuvre dans la loi de finances pour 2014, notamment en ce qui concerne l'abondement du nouveau fonds stratégique de la forêt et du bois. A noter encore, que le plan prévoit la création de stratégies de filières régionales.
Comme les 13 autres comités stratégiques de filière, le comité bois réunit entreprises ou fédérations industrielles, syndicats et les différentes administrations concernées. Le comité devra aboutir à un contrat de filière "à l'été 2014". Sept groupes de travail regroupant plus de 200 personnes ont été installés courant février pour faire des propositions. "Ces mesures devront notamment permettre de promouvoir l'utilisation du bois dans la construction par la caractérisation des bois français, notamment des bois feuillus, de lever les obstacles réglementaires à l'utilisation du bois ou de développer des stratégies de valorisation s'appuyant sur l'architecture d'intérieur et le design", précise le communiqué. Le comité de filière sera renforcé par le plan "industries du bois" qui figure parmi les 34 plans prioritaires de la Nouvelle France industrielle en cours de finalisation.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis