Archives

Tourisme - Le comité régional du tourisme passe au scanner les touristes à Paris et en Ile-de-France

Paris Région, le comité régional du tourisme de Paris et de l'Ile-de-France, publie "Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France". Il s'agit en l'occurrence de la synthèse des résultats annuels 2017 des "dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports, les trains, sur les aires d’autoroutes et dans les gares routières". En une trentaine de pages, le document passe au scanner les 48 millions de touristes français et internationaux qui ont fréquenté Paris et l'Ile-de-France l'an dernier : profils sociodémographiques, origines géographiques, CSP, habitudes de voyage, accompagnants, moyens d'information et de réservation, motifs du séjour, type de voyage, modes d'hébergement et de transport, activités pratiquées, sites visités, dépenses, satisfaction...

179 millions de nuitées et 20,5 milliards d'euros de consommation touristique

L'enjeu de ces études est de taille, puisque ces 48 millions de touristes (57% de Français et 43% d'étrangers) ont réalisé 179 millions de nuitées et généré 20,5 milliards d'euros de consommation touristique (dont 7,4 milliards pour les touristes français).
Sur les clientèles françaises, les principales origines sont Auvergne-Rhône-Alpes (14,4%), Hauts-de-France (10,2%) et Nouvelle-Aquitaine (9,8%). Pour les touristes étrangers, les principaux pays d'origine sont ceux de l'Europe (58,1%, avec le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Allemagne en tête), de l'Amérique du Nord (13,9%, dont 10,3% pour les Etats-Unis) et de l'Asie et du Moyen-Orient (12,9%, dont 3,8% pour la Chine et 1,7% pour le Japon).

Des touristes très fidèles

Paris et l'Ile-de-France savent apparemment s'y prendre pour fidéliser les touristes : 80% d'entre eux sont en effet des "Repeaters" (95% pour les Français et 59% pour les étrangers), contre 20% de primo-visiteurs.
Les enquêtes mettent également en évidence le rôle décisif d'internet : 51,3% des touristes se sont ainsi informés via internet sur leur futur mode d'hébergement et 51% ont également réservé sur internet.
Sur les raisons du séjour, les motifs personnels représentent 66% des venues à Paris et en Ile-de-France (60% pour les Français et 74% pour les étrangers), contre 34% pour les motifs professionnels et mixtes. L'essentiel des voyages (88%) sont "individuels non organisés", contre 7% organisés par l'entreprise.
La majorité des touristes (79%) venus en 2017 à Paris et en Ile-de-France sont restés uniquement sur la région, mais 11% ont combiné avec un circuit dans d'autres villes françaises et 11% également avec un circuit dans d'autres villes européennes.
Pour une durée moyenne de séjour de 3,7 nuits (3,1 pour les Français et 4,5 pour les étrangers), les hôtels représentent 52,1% des modes d'hébergement (44% et 63%), contre 13,4% pour les autres hébergements marchands (8,6% et 19,1%) et 34,5% pour les hébergements non marchands (47,2% et 17,3%).

En métro, à pied et en taxi...

Une fois sur place, les principaux modes de transport utilisés sont le métro et le RER (62% de citations), la marche à pied (37%), les taxis (22%), la voiture personnelle (20%) et le bus (16%). Par ailleurs, les activités les plus pratiquées sont les visites de musées et de monuments (72% de citations), les promenades en ville (69%), le shopping (42%), la visite de parcs et jardins (40%) et la gastronomie (27%).
Sans surprise, les sites les plus visités sont la tour Eiffel (41%), Notre-Dame-de-Paris (32%), l'Arc de Triomphe (31%), le Sacré-Cœur (28%) et Disneyland Paris (15%).
La dépense moyenne totale par touriste et par jour s'élève à 114 euros (85 euros pour les touristes français et 142 euros pour les étrangers).

94% des touristes satisfaits de leur séjour

Enfin, en termes de satisfaction, 94% des touristes se disent satisfaits de leur séjour (avec des taux similaires pour les Français et les étrangers), les taux les plus élevés concernant les sorties et l'offre culturelle (96,6% de satisfaction), l'hébergement (92,4%) et l'accueil et l'information (88,7%). Preuve supplémentaire de cette satisfaction : 58% des touristes font état de leur intention de revenir d'ici à un an (73% pour les Français, 37% pour les étrangers).

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis