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Transport aérien - Le Comité des régions satisfait de la nouvelle réglementation européenne sur les aéroports

La nouvelle réglementation aéroportuaire adoptée par la Commission le 24 janvier profitera pleinement aux aéroports régionaux, selon le Comité des régions. Ce "paquet" législatif formalise trois initiatives clefs : une proposition de directive en matière de redevance aéroportuaire, une communication sur l'efficacité et la sécurité des aéroports et un rapport sur la mise en œuvre de la directive sur l'assistance en escale. "Les propositions de la Commission démontrent qu'elle a été attentive au point de vue du Comité des régions sur l'importance des aéroports régionaux", souligne Gordon Keymer, le rapporteur du Comité des régions sur ce projet.

Le paquet propose en particulier de "libérer la capacité latente des aéroports" et améliorer l'accès route-rail vers ces aéroports en utilisant les fonds structurels, le but recherché étant d'optimiser les structures aéroportuaires existantes plutôt que de lancer un plan ambitieux de construction de nouveaux aéroports.

La fixation d'un cadre sur les redevances aéroportuaires était particulièrement attendue. Des négociations difficiles ont conduit à un texte édulcoré. La souplesse de ce dernier satisfait les aéroports plus que les compagnies aériennes : les aéroports pourront en effet continuer à fixer des tarifs libres, souvent jugés trop élevés par les compagnies aériennes. Des redevances plus faibles pourront toujours être accordées aux compagnies low-cost. Seule condition : la différence de prix dépendra du niveau de services rendus. Un régulateur national indépendant sera par ailleurs créé dans chaque Etat-membre afin de régler les éventuels litiges en la matière.

 

Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope

 

 

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