Archives

Elections - Le calendrier électoral des douze mois à venir

Le ministère de l'Intérieur a officialisé mercredi 11 mai en Conseil des ministres le calendrier des trois élections qui nous attendent, à savoir les sénatoriales, prévues pour le 25 septembre 2011, la présidentielle avec un premier tour le 22 avril 2012 et un second tour le 6 mai, suivie par les législatives les 10 et 17 juin 2012.
S'agissant des sénatoriales, il a été rappelé que 170 sièges sont à pourvoir cette année, dont cinq sièges supplémentaires par rapport aux précédents scrutins du fait de la réforme du Sénat de 2003. Ce mandat s’achèvera en septembre 2017. Le Sénat précise (voir l'espace dédié à ces élections sur le site du Sénat) que 38 départements de métropole sont concernés, pour 150 sièges. Dont 21 départements (48 sièges) au scrutin majoritaire et 17 départements (102 sièges) à la représentation proportionnelle. Il s'agit, classés par ordre minéralogique, des départements de l'Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales ainsi que des départements franciliens. Sont également concernés quatre départements d'outre-mer, pour 11 sièges (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion) et les deux collectivités d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon). Enfin, six sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France seront également renouvelés.
Rappelons que les grands électeurs appelés à voter en septembre sont les députés, les conseillers régionaux, les conseillers généraux et les délégués des conseils municipaux, délégués qui représentent à eux seuls 95% des 150.000 électeurs. Le nombre des délégués des conseils municipaux dépend de la population municipale.
S'agissant de l'élection présidentielle cette fois, le ministre de l'Intérieur a indiqué mercredi que la période de parrainage des candidatures par les élus locaux "débutera le lendemain de la publication du décret convoquant les électeurs, qui interviendra au plus tard en février 2012".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis