Archives

PLF 2012 - Le budget de l'emploi en baisse du fait de la fin du plan de relance

Malgré une baisse de l'ordre de 15% de crédits de la mission "Travail et emploi", Pôle emploi et les missions locales voient le maintien de leur budget.

Les crédits de la mission "Travail et emploi" s'établissent à 10,19 milliards d'euros, dans le projet de budget 2012. Soit une baisse d'environ 10% par rapport à l'an passé (11,4 milliards d'euros). Si d'aucuns s'étonnent de cette baisse en raison des mauvais chiffres du chômage, elle était prévue de longue date avec la loi de programmation des finances publiques pour les années 2011-2014 (les crédits sont même légèrement supérieurs à ce qui avait été envisagés). Certes, mais pour mesurer l'écart avec 2011, il faudrait aussi tenir compte de la rallonge obtenue en 2011 dans la cadre de la première loi de finances rectificative, soit 350 millions d'euros prévus pour financer les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy à Bobigny, le 1er mars 2011 : aide à l'embauche des apprentis, prime de 2.000 euros pour les entreprises recrutant des seniors en contrat de professionnalisation, rallonge de 50.000 contrats aidés dans le secteur non marchand, 7.000 contrats d'autonomie pour les banlieues. De plus, comme le précise Bercy, le budget 2012 comprend les 14 millions d'euros prévus pour financer les aides aux postes en entreprise adaptée à hauteur de 1.000 places supplémentaires par an pendant trois ans, décidés lors de la conférence nationale du handicap du 7 juin 2011. On atteint ainsi une différence de l'ordre de 1,7 milliard d'euros entre 2011 et 2012, soit environ 15%.

Missions locales

Selon Bercy, la première explication de cette baisse de crédits tient à la disparition de certaines dépenses notamment découlant des mesures du plan de relance "qui représentaient encore près de 700 millions d'euros en 2011". Il en va de même de l'effet des coupes dans les niches sociales (300 millions d'euros) adoptées dans le budget 2011, et l'évolution de certains dispositifs "en extinction" (240 millions d'euros).
Sur les 10,19 milliards de ce budget, plus de la moitié sont consacrés à l'accès et au retour à l'emploi (5,3 milliards), près de 4 milliards à l'accompagnement des mutations économiques et au développement de l'emploi, 744 millions d'euros à la conception, la gestion et l'évaluation des politiques publiques et 81 millions d'euros à l'amélioration de la qualité de l'emploi.
Par ailleurs, "la subvention de fonctionnement versée par l'Etat est reconduite à hauteur de 1.360 millions d'euros et ses effectifs sont stabilisés en 2012", indique Bercy. Pôle emploi continuera "à accroître ses efforts de personnalisation de l'offre de service aux usagers tout en favorisant la mutualisation des moyens".
Les crédits des missions locales ne devraient pas non plus évoluer. "Dans la situation où l'on est, le maintien du budget serait déjà une victoire," commente le député (PS, Indre-et-Loire) Jean-Patrick Gille, président de l'UNML (Union nationale des missions locales), à la veille de la journée des missions locales le 4 octobre.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis