Le Bretagne à Lille - 2014
Réalisation d'un bâtiment tertiaire basse consommation dans le nouveau centre urbain Euratechnologies. Objectif : Reconquérir un quartier par l'implantation d'un immeuble de bureaux BBC dans une ZAC.
Le projet en bref
Frise chronologique
6 juin 2012
Création de la SCI Le Bretagne
2014
Livraison du bâtiment
Chiffres clés
6 066 m² de surface utile
113 places de stationnement
Impact et intérêt
- Projet d'une grande qualité architecturale
- Performances énergétiques
Zoom
Le Bretagne est un bâtiment tertiaire qui s’inscrit dans le cadre de la zone d’aménagement concertée des Rives de la Haute-Deûle. Ce nouveau centre urbain, dénommé Euratechnologies, accueille dans une démarche de développement durable, sur 100 hectares, des immeubles de bureaux et de logements dans le respect du principe de haute qualité environnementale (HQE).
Implanté sur le secteur central à l’entrée de la ZAC et à proximité immédiate des anciennes filatures Le Blan-Lafont reconverties en pôle tertiaire autour des TIC, Le Bretagne bénéficie d’une implantation stratégique. Il fait le lien entre le pôle d’excellence et le quartier existant en étant orienté vers la rue principale.
Ce bâtiment de cinq niveaux est certifié bâtiment basse consommation (BBC). Il présente des atouts architecturaux tels qu’un patio central apportant un puits de lumière, une grande terrasse et un porte-à-faux identifiant le bâtiment.
Les acteurs
Le rôle de la Banque des Territoires
mode d’intervention : investisseur
investissement à hauteur de 25 % du capital sur un projet total de 15 M€
Les partenaires
- Métropole européenne de Lille
- Ville de Lille
- SA Foncier de l'Erable (Crédit agricole)