Archives

« Le Blason » : Nouvelle résidence intergénérationnelle en plein cœur du Havre

Récemment inaugurée, la résidence le Blason, située en plein cœur de la ville du Havre est le fruit d’un projet de réhabilitation d’ampleur. Celle-ci est portée par le bailleur social Alcéane, en collaboration avec l’association Les Maisons de Marianne. Financé pour partie par la Banque des Territoires, ce lieu chargé d’histoire est une ancienne caserne de pompiers datant du 19ème siècle. Elle accueille aujourd’hui 113 appartements du studio au T4, dans une logique d'habitat intergénérationnel. Des espaces communs sont conçus pour renforcer la rencontre entre les habitants de toutes les générations et proposer services et animations.

Pour mettre en lumière ce projet la responsable grands comptes logement social en Normandie, Marie Losset, nous en dit plus :

  • Pouvez-vous me présenter le projet de la résidence « Le Blason » et ses enjeux ?

Le Blason est une reconfiguration complète d’un bâtiment historique, une ancienne caserne de pompiers. Ce bâtiment étant ancien la question s’est posée de le raser et de reconstruire sur l’emprise foncière du site. Très rapidement, au regard de la qualité de ce patrimoine, Alcéane et ses partenaires ont décidé de conserver l’enveloppe historique du bâtiment.

Le centre-ville du Havre fait l’objet d’une politique publique. L’ambition de la ville est d’y amener du logement et en faire un quartier où il fait bon vivre. C’est dans cette dynamique que le projet « Blason » a été mené à bien. 

Le Blason est une résidence multiple : elle propose non seulement du logement locatif social mais également de l’accession sociale à la propriété. 

  • Quel a été l’accompagnement de la Banque des Territoires sur ce projet ?

Nous sommes intervenus sur une opération de financement à hauteur de 7 millions d’euros pour un prix de revient total de ce projet de réhabilitation de 9,5 millions d’euros. Notre participation est donc conséquente. La particularité de ce financement est notre intervention en titres participatifs pour cette première campagne. Par ailleurs notre action ne se limite pas à la question financière, puisque nous avons accompagné nos partenaires de manière globale sur les prises décisionnelles d’activités de leur programme d’investissement.

  • La particularité de cette résidence est sa volonté d’être intergénérationnelle et de proposer de nombreux services communs. Comment cela se traduit-il concrètement ?  

La résidence offre des services et des espaces de vie en commun favorisant la rencontre entre les habitants et ce faisant le vivre ensemble. L’association Les Maisons de Marianne porte ce projet au sein même de la résidence en étant à l’initiative de projets culturels, sociaux ou solidaires dans une optique d’accompagnement social.

Par exemple une galerie d’arts contemporains et de photographies a été créée. Au-delà de sa vocation culturelle première, elle permet la rencontre entre résidents, et ainsi favorise les échanges et le lien social, quel que soit l’âge des habitants.

Nos propositions ne se limitent pas à cet exemple : services de bien-être à la personne, ateliers créatifs, espaces de convivialités et bien d’autres choses encore, les offres sont nombreuses pour favoriser des relations solidaires entre les individus et lutter contre l’isolement.

Quand on visite les logements et qu’on se dit qu’on aimerait habiter là c’est qu’on a fait une opération de logement social réussie. 

  • L’inauguration de la résidence est assez récente, mais avez-vous d’ores et déjà des retours ? Existe-il une volonté de développer ce type de résidence dans la région ?

En effet, l’inauguration est récente mais la résidence est déjà habitée tant par des locataires que par des propriétaires pour la partie accession sociale. L’ensemble des résidents semble très heureux de vivre dans des logements bien pensés mixant qualité du bâti et services culturels et sociaux. Nous sommes très fières de cette opération. Quand on visite les logements et qu’on se dit qu’on aimerait habiter là c’est qu’on a fait une opération de logement social réussie. 

L’association entre Alcéane et Les Maisons de Marianne a permis de réaliser un projet qui fonctionne très bien. Il va surement s’agir dans le futur de développer ce type de résidence lorsqu’un site correspondant aux besoins sera identifié.