Réseau sans fil - Le 3e arrondissement de Paris teste la première zone gratuite de connexion en wifi
Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement de Paris, a lancé une expérimentation de service wifi métropolitain libre, le 13 décembre. Cette première "hotzone extérieure gratuite" offre aux Parisiens, employés de la ville et personnes de passage (touristes, télétravailleurs...) un accès haut débit sans fil depuis la page d'accueil du site web de la mairie, sans login ni mot de passe. Le test propose une couverture partielle de l'arrondissement (actuellement plus du tiers) grâce à une dizaine "d'antennes intelligentes", fixées à des mâts sur le toit de la mairie. Techniquement, les équipements Cisco offrent des débits compris entre 1 et 10 Mbit/s à quelques centaines de connectés simultanés dans une zone de 800 mètres autour du bâtiment. Chaque mât est équipé d'un seul transmetteur qui concentre automatiquement le signal dans les zones où se situent le plus grand nombre d'utilisateurs. La couverture devrait s'étendre progressivement à tous l'arrondissement au cours de la durée de l'expérience : 6 mois renouvelable une fois. "Nous croyons à un service public de l'internet haut débit gratuit. C'est pourquoi nous ne désespérons pas de démontrer qu'il existe une alternative au modèle économique dominant d'accès payant, par exemple avec un accès libre financé par des services complémentaires", a déclaré Olivier Ferrand, adjoint au maire du 3e chargé du développement économique et de la communication. L'opération ne mobilise donc aucun denier public, grâce à un partenariat public-privé avec l'opérateur Meteor Networks. En contrepartie, ce dernier trouve une zone expérimentale pour sa recherche et développement de nouveaux équipements (transmetteurs à sauts de fréquences, par exemple). Il accumule également des données sur les usages et les utilisateurs afin de mieux dimensionner ses points d'accès tout en affinant un modèle économique viable.
Cette initiative s'inscrit dans le prolongement du premier hot spot wifi à l'intérieur de la mairie du 3e, lancé en janvier 2004 avec le même opérateur. Face au succès (une trentaine d'utilisateurs par jour, en moyenne), l'expérience sera d'ailleurs généralisée à l'ensemble des arrondissements parisiens qui le souhaiteront.
Au niveau de la capitale, elle s'inscrit dans le cadre des dernières annonces de Bertrand Delanoë pour le programme Parvi (Paris, ville numérique) : déploiement de 10.000 km de fibre optique, FTTH pour le parc de logements sociaux et équipement de 400 lieux publics en wifi (mairies d'arrondissements, bibliothèques, squares...). La ville de Paris a d'ailleurs lancé un appel d'offres pour un service wifi "pas complètement gratuit" sur l'ensemble de la capitale. "Le ou les opérateurs retenus devraient être connus début 2007, au moment du premier anniversaire du jumelage numérique avec San Francisco", a conclu Christian Sautter, adjoint au maire de Paris, chargé du développement économique et des finances.
Luc Derriano / EVS