Lauréats France 2030 Industries culturelles et créatives (ICC)
Rappel du contexte
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) en tant qu’acteur historique des programmes d’investissement d’avenir est, depuis une quinzaine d’années, un opérateur majeur du PIA dans le secteur culturel. Ainsi, elle opère depuis 2010 des actions des différents programmes d’investissement d’avenir en lien avec ce secteur.
Depuis 2021 la Caisse des Dépôts – Banque des Territoires - opère plus particulièrement le volet culturel du 4ème programme des investissements d’avenir (PIA4), désormais nommé France 2030. Ce programme s’illustre par une mobilisation inédite en faveur des industries culturelles et créatives (ICC) avec 1 G€ consacré à ce secteur de l’économie française.
Ces financements sont répartis entre la stratégie d’accélération, issue des États généraux des ICC, et le volet ICC du plan d’investissement France 2030. Pour assurer leur déploiement, deux opérateurs principaux ont été sélectionnés par l’État et le ministère de la Culture, la Banque des Territoires et Bpifrance, et des opérateurs « délégués » (IFCIC, Institut Français, etc.).
Les dispositifs France 2030 ICC, ayant été opérés par la Banque des Territoires
La stratégie d’accélération décline une vingtaine de mesures autour de 5 axes :
- Renforcer la solidité et la compétitivité des entreprises (accès au financement),
- Hisser la France aux premiers rangs de la nouvelle économie numérique,
- Renforcer la place des ICC françaises à l’international,
- Inscrire pleinement les ICC dans les dynamiques de transformation territoriale,
- Contribuer à faire de la filière un secteur de référence en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
La Banque des Territoires est opératrice de certaines de ces mesures, dont les dispositifs suivants.
Solutions innovantes de billetterie
Objectif du dispositif : favoriser le développement d’infrastructures innovantes, ouvertes et pérennes, permettant de réserver, de payer ou de gérer les données de l’ensemble des offres culturelles du territoire, dans une perspective d’interconnexion entre systèmes et de souveraineté numérique sur les données.
Format : 2 phases, une première phase d’appel à manifestation d’intérêt associée à des crédits d’ingénierie puis une seconde phase d’appel à projets finançant la réalisation des projets.
Enveloppe : 10 M€.
Résultats
- Phase 1 : 13 lauréats pour un montant total de 929 K€
- Phase 2 : 10 lauréats pour un montant total de 6,9 M€
Liste des lauréats de la phase 1, AMI « Solutions innovantes de billetterie » :
Porteur du projet | Nom du projet | Site Internet |
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Cine Society | CINEDATA | cinesociety.fr |
Otipass | PI2C2, « Plateforme interopérable pour les industries de la culture et de la créativité » | otipass.com |
Billethic | Billethic | bam.ticket.com |
The Boxoffice Company | Boxoffice 2025 | company.boxoffice.com |
My Open Tickets | TICKETR | ticketr.eu |
Hormur | Hormur | hormur.com |
Shhaker | GUIDAP, Abonnement pour les musées | openmusee.com |
Reelax Tickets | Développement de l’interopérabilité sur le marché secondaire de la billetterie | reelaxtickets.com |
EBB | Billetterie s'appuyant la blockchain et les NFT | x.com/ebb_global |
Weezevent | Billetterie en placement numéroté simple et pour tous | weezevent.com |
Pims | COMmercialisation de BIlletterie Numérique Intégrée - Combini | pims.io |
Affluences | Billetterie horodatée intelligente | affluences.com |
Liste des lauréats de la phase 2, AAP « Solution de billetterie innovante »
Porteur du projet | Nom du projet | Description | Région | Site Internet |
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Antor | Antor | Antor est un logiciel de billetterie dont la mission est de réinventer le métier de ses prédécesseurs. Il le fait en intégrant les acteurs du spectacle vivant dans son capital et en adoptant des innovations de rupture telles que les architectures nativement interopérables ou le machine learning. Antor permettra d'abolir les barrières qui séparent les spectateurs de ceux qui œuvrent pour la culture. | Bretagne | / |
Hands | RNDV | RNDV offre aux petits et grands acteurs culturels une plateforme technique mutualisée dernière génération proposant deux produits : RNDV+, solution ultra-customisable pour les grands acteurs culturels évoluant dans un environnement technique et humain complexe ; et une solution RNDV standard, écosystème digital “clé en main” pour les petits acteurs culturels. RNDV souhaite devenir leader européen de la performance économique des acteurs culturels. | Île-de-France | |
Weezevent | Weezevent | Ce projet vise à équiper d’ici 3 ans plus de 100 000 structures publiques/privées avec une solution innovante de billetterie en placement numéroté self-service, accessible aux plus petits comme aux plus grands acteurs culturels. | Bourgogne-Franche-Comté | |
Guidap | OpenMusée | La plupart des institutions culturelles sont limitées par leurs outils actuels, proposent une carte d'accès annuelle non dématérialisée à leur public régulier. OpenMusée est un nouvel outil de billetterie innovant répondant à cette problématique. Entièrement dématérialisé, il s’agit d’un véritable abonnement, mensuel et sans engagement, qui offre un accès illimité aux expositions. L’outil, interconnectable, permet une gestion automatique de la collecte des micropaiements, et une meilleure compréhension du parcours des visiteurs. | Occitanie | |
Billy | smooth | Billy est une plateforme événementielle aidant les organisateurs d’événements à développer leur marque et à engager leurs communautés. La solution repose sur 3 piliers:
| Île-de-France | |
Festik | Stockticket | Dataticket constitue une solution de gestion de données, indépendante de toute billetterie, ouverte et interopérable, permettant de développer de nouvelles offres de services via une meilleure exploitation des données de billetterie au bénéfice de tous les acteurs de la filière. Le projet comprend 2 modules :
| Occitanie | |
Cine Society | Cine data | “Cinedata” est un projet de mutualisation et de valorisation des données de billetterie cinéma, destiné à l’intégralité du parc de salles français. Porté par 4 acteurs clés de l’industrie, il vise à créer un écosystème ouvert et interopérable, permettant aux distributeurs de films comme aux salles de cinéma d’améliorer la connaissance du public, et mieux cibler le marketing. Son ambition est de contribuer à l’augmentation du nombre d’entrées, et donc de la rentabilité de l’ensemble de la chaîne. | Île-de-France | |
SCIC Tibillet Coop | TiBillet | Le projet TiBillet est une solution mutualisée et interopérable. Elle facilite la gestion des offres événementielles et favorise la coopération entre acteurs par le biais d’une plateforme innovante, s’adressant aussi bien aux consommateurs qu’aux acteurs culturels. La coopérative TiBillet est une réponse directe aux besoins des petits producteurs d’offres culturelles. Elle favorise l'évolution du secteur tout en créant une valeur partagée pour l'ensemble des parties prenantes. | La Réunion | |
Supersoniks | Supersoniks Ecosystème - solutions de commercialisation, communication, marketing et services | L’écosystème Supersoniks est une suite de solutions (billetterie, CRM, et site web) à des fins de commercialisation, communication, marketing et services, qui équipe déjà plus de 180 structures culturelles. Le projet, soutenu par la SCIC SOCOOP avec qui elle édite la solution de billetterie SOTICKET, vise ici à accélérer ses évolutions technologiques, à développer de nouvelles fonctionnalités et à créer de nouveau services. | Centre Val de Loire | |
Billethic SAS | BAM Project | Ce projet propose de répliquer « en marque grise » la marketplace et les services de billetterie proposés pour la plateforme BAM Ticket. L’outil BAM CONNECT, développé sous la forme d’une architecture « multi-tenant », contribuera ainsi à développer les publics tout en structurant la filière culturelle. Il répond à une demande des structures de taille modeste mais aussi des relais (média, catalogues ...) dépourvus de services billetterie, et pourra se déployer sans coût additionnel pour eux. | Île-de-France |
Expérience augmentée du spectacle vivant
Objectif du dispositif : dans le cadre de la transition numérique, favoriser le développement de nouvelles techniques (réalité virtuelle, réalité augmentée, motion capture, etc.) et transposer des techniques de l’audiovisuel (captation, diffusion, etc.) dans le spectacle vivant.
Format : appel à projets sur trois vagues de retrait de dossiers : décembre 2021 / mai 2022 / novembre 2022.
Enveloppe : 10,9 M€.
Résultats : 19 lauréats sur l’ensemble des trois vagues
- Vague 1 : 7 lauréats pour un montant total de 4,2 M€
- Vague 2 : 3 lauréats pour un montant total de 1,7 M€
- Vague 3 : 9 lauréats pour un montant total de 5 M€
Liste des lauréats de la vague 1, AAP « Expérience augmentée du spectacle vivant » :
Porteur du projet | Nom du projet |
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Insula Orchestra | Wynn - Beethoven War |
Théâtre du Châtelet | ARTECH |
IRCAM | Continuum |
Perpetual Emotion | VRROOM |
Zorba Group | Live Dome XR |
Atlas V | Russel |
La Générale de Production | Surround Show |
Liste des lauréats de la vague 2, AAP « Expérience augmentée du spectacle vivant » :
Porteur du projet | Nom du projet |
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Theatre in Paris | Panthea.live |
Le Lieu Unique | Scènes augmentées |
BI:POLE | Concert en XR- Démocrative |
Liste des lauréats de la vague 3, AAP « Expérience augmentée du spectacle vivant » - voir la présentation :
Porteur du projet | Nom du projet |
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Compagnie 14:20 | La veilleuse |
EPCC MC2 Grenoble | V.I.A |
Comédie-Française | Plateforme numérique Comédie française |
Théâtre de la Ville | Projet 21 |
Atelier Daruma | Life |
ART3000 | Le Cube Garges |
MA scène nationale | Création en son immersif |
Réunion des Opéras de France | Capdata opéra |
Sound Exploration Technologies | Numéro Un |
Numérisation du patrimoine et de l’architecture
Objectif du dispositif : dans la continuité de l'usage du numérique par le patrimoine et l'architecture, permettre d'augmenter l'accès au plus grand nombre, et de créer des contenus inédits. Il s'agit ici de soutenir les professionnels du secteur dans leur mission de conservation et de gestion des collections ainsi que d’enrichir l’expérience des visiteurs.
Format : Appel à projets sur trois vagues de retrait de dossiers : décembre 2021 / mai 2022 / novembre 2022.
Enveloppe : 10,4 M€.
Résultats : 17 lauréats sur l’ensemble des trois vagues
- Vague 1 : 5 lauréats pour un montant total de 3,5 M€
- Vague 2 : 4 lauréats pour un montant total de 3,2 M€
- Vague 3 : 8 lauréats pour un montant total de 3,7 M€.
Liste des lauréats de la vague 1, AAP « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » :
Porteur du projet | Nom du projet |
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TECH'advantage | LRM-Factory |
Centre des Monuments Nationaux | CMN Digital |
Mocap Lab | Dictionnaires 3D bidirectionnels en langue des signes français |
Perspectives | 3D-ROC |
Capture4CAD | Lense |
Liste des lauréats de la vague 2, AAP « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » :
Porteur du projet | Nom du projet |
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Layers | Slumberland |
Bibliothèque Nationale de France | Gallica Images |
Mercurio | Théia |
Diaz Interegio | MéFiTer |
Liste des lauréats de la vague 3, AAP « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » - voir la présentation :
Porteur du projet | Nom du projet |
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Bibracte | SIAMOIS - Système d’Information Archéologique Mutualisé et Ouvert reposant sur l’Intelligence Sémantique |
Cité de l'architecture et du patrimoine | Espace physique, espace numérique : retisser les liens |
Philippe Rizzotti architecte | Atlas d'architecture bas carbone |
9b+ | Elaquo SAAS |
Musée Guimet | HikarIA |
Red corner | Biblioquète |
Frac Réunion | Autofocus |
Manzalab | Métavers du patrimoine |
Alternatives vertes 1
Objectif du dispositif : faire émerger davantage de solutions techniques et de processus verts dans les pratiques de la culture et permettre leur généralisation ; favoriser de nouveaux usages plus durables dans le secteur culturel.
Format : un appel à projets.
Enveloppe : 10 M€.
Résultats : 35 lauréats pour un montant total de 9,3 M€.
Liste des lauréats de l’AAP « Alternatives vertes 1 » :
Porteur du projet | Nom du projet | Description | Région | Site Internet |
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FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) | DÉCLIC MUSIQUES ACTUELLES Décarbonons le Live Collectivement! | Elaboration d'un plan d'action de décarbonation de la filière du spectacle vivant des musiques actuelles (concerts, festivals, tournées, centres de formation) appuyé sur la collecte de données relatives à l'impact environnemental d'un panel représentatif de structures. En partenariat avec le SMA. | Pays de la Loire | https://www.fedelima.org/ |
La fédération des récupérathèques | Développement du réseau des Récupérathèques en France | Développement du modèle de Récupérathèques en fédérant les différents acteurs de la création présents sur le territoire (écoles des Beaux-Arts, d'art et de design, espaces de création collaboratifs) autour d'une plateforme collaborative "Recupédia", d'une web App, "Mycélium" ; impulsion d'une recherche autour de l'éco-conception et de la création par le réemploi. | Auvergne-Rhône-Alpes | https://federation.recuperatheque.org/ |
Le collectif des festivals | Festivals et mobilités durables | Projet de recherche et d'expérimentation afin de proposer des outils d'accompagnement aux festivals, dans un but de décarbonation, sur le poste le plus émetteur : les mobilités. | Bretagne | https://www.lecollectifdesfestivals.org/collectif/ |
MPO | Projet DISCO | Développement d'un service de gestion de la fin de vie des stocks de produits voués à la destruction (produits des labels, maisons de disques, éditeurs vidéo, éditeurs et distributeurs de logiciels de loisirs) ; projet de R&D visant à réduire l'empreinte écologique des disques vinyles par le réemploi de la matière vinyle pour produire. | Pays de la Loire | https://mpo-international.com/ |
La réserve des arts | Le réemploi et la mutualisation au service des acteurs de l'industrie culturelle et créative | Consolidation et accroissement l’impact de La Réserve des arts en amplifiant ses actions au profit de l'économie circulaire dans le domaine des arts en Ile-de-France et en PACA ; diffusion de contenus méthodologiques et de fiches-métiers auprès du RESSAC ; mesure de l'impact social et environnemental de la structure. | Île-de-France | https://www.lareservedesarts.org/ |
Haut et court | Mieux Manger au Cinéma | Mise en place de la plateforme "Manger Mieux au Cinéma" qui permettra aux cinémas adhérents de commander sans intermédiaire les produits éco-responsables sélectionnés afin de réduire l'empreinte carbone de l'offre alimentaire dans les salles de cinéma. | Île-de-France | https://www.hautetcourt.com/ |
Association réseau - Le périscope | Association RESEAU | Développement et diffusion de méthodologies et d'outils de calcul de l'empreinte carbonne des déplacements (du public, des artistes, des professionnels) générés par les activités de la musique Live. En partenariat avec Le Périscope, AJC et Bimhuis. | Auvergne-Rhône-Alpes | https://www.periscope-lyon.com/le-periscope/ |
La ressourcerie culturelle | Développement de l'économie de la fonctionnalité au sein de La Ressourcerie Culturelle | Développement d'une économie de la fonctionnalité au sein de la Ressourcerie Culturelle par la mise en place de services de location, de mutualisation et d'investissements communs de matériaux et d'équipements de l'événementiel en vue de l'optimisation de leur gestion et de la démultiplication de leurs usages. | Pays de la Loire | https://www.laressourcerieculturelle.com/ |
Teamto | Studio d'animation nouvelle génération | Création d’une salle serveur « verte » mettant en œuvre une technologie avancée de refroidissement à faible empreinte carbone ; développement de pipeline de production visant la baisse des temps de calculs par image à complexité égale ; développement d’algorithmes d'IA en open source pour une optimisation en temps réel de la consommation énergétique du système. | Île-de-France | http://www.teamto.com/ |
Arviva | Calculateur d’empreinte environnementale dédié aux projets de spectacle vivant (SEEDS) | Création d'un calculateur d'empreinte environnementale pour les structures du spectacle vivant (compagnies, lieux, festivals) adapté à la diversité de leurs activités (création, production, diffusion). | Île-de-France | https://arviva.org/ |
Game only | Calculateur JYROS | Production et diffusion d'outils d'aide à la décision et de guide de bonnes pratiques à destination des studios de développement de jeux vidéo (PC, Consoles, Mobiles, VR, Motion Capture...), pour accompagner l'émergence de nouvelles méthodes de production à impact environnemental réduit. | Auvergne-Rhône-Alpes | https://www.gameonly.org/ |
Ooolala | Créer un modèle de studio de production de films d’animation « bas carbone » à l’état de l’art | Création d'un studio d'animation bas carbone intégrant l'ensemble des fonctions du studio (technologiques, achats, RH, fonctions commerciales) autour d'un modèle de fabrication sobre. | Auvergne-Rhône-Alpes | https://ooolala.fr/ |
Flying Secoya | Secoset Platform Project | Création d’une plateforme mondiale propulsant solutions et savoir-faire éco-responsables pour les professionnels de la production audiovisuelle. | Île-de-France | https://www.flyingsecoya.com/ |
Muzzix | Des Pieds et des Mains | Expérimentation d'un nouveau modèle d'organisation de tournée et d'enregistrement sonore bas carbone (batterie nomade, panneaux solaires) dans des lieux non culturels éloignés (refuges en montagne) intégrant une sensibilisation au patrimoine naturel. | Hauts-de-France | https://muzzix.info/ |
Fask | Cartographie, atelier partagé, ressourcerie | Développement d'une ressourcerie-centrale d'achat en ligne afin de favoriser la récupération et la réutilisation de matières premières de l'industrie de la mode en les proposant à des coûts compétitifs ; création d'un outil de production mutualisé pour favoriser la relocalisation de la production et le made-in-sud. | Provence-Alpes-Côte d'Azur | https://www.fask.org/ |
Plinth | Plinth | Mise en œuvre d'une plateforme numérique éco-conçue de mise en relation dédiée au secteur des Arts Visuels, pour favoriser le réemploi d'objets et de matériaux scénographiques. La plateforme est accompagnée par une solution de stockage tampon pour allonger la durée de mise à disposition des biens proposés. | Île-de-France | https://plinth.fr/ |
La ressourcerie du spectacle (L.R.D.S.) | La ressourcerie du spectacle | Consolidation des activités de collecte, de revalorisation de matériel audiovisuel, son et lumière, de réemploi ; soutien technique apporté à l'organisation d'événements ; déploiement d'un pôle R&D. | Île-de-France | https://www.ressourcerieduspectacle.fr/ |
Les augures | Plateforme numérique collaborative pour une écologie culturelle territoriale | Ingénierie, lancement et déploiement d'une plateforme numérique collaborative de référencement de matériaux, acteurs, projets et services essentiels de l'écoscénographie du spectacle vivant et de l'exposition. En partenariat avec Villette Makerz, l'ENSAD, le CNAM, le Théâtre de l'Aquarium, Cie Paradox Palace. | Île-de-France | https://lesaugures.com/ |
Oxalis scop | Décarboner l’édition et la presse | Recherche-action autour de l'implémentation de solutions expérimentales sur un titre, un projet éditorial, un panel de clients ; production d'une documentation opérationnelle de décarbonation des activités de la filière du livre et de l'édition. En partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, Bayard, l'Ecole des Loisirs. | Provence-Alpes-Côte d'Azur | https://www.oxalis-scop.fr/ |
Opéra National de Lyon | Expérimentation de structures standard pour les décors d’opéra | Standardisation de structures standards pour la construction de décors d'opéra en vue de leur déploiement à grande échelle dans la filière lyrique. En partenariat avec le Festival d'Aix-en-Provence, l'Opéra National de Paris, le Théâtre du Châtelet, et le Théâtre royal de la Monnaie. | Auvergne-Rhône-Alpes | https://www.opera-lyon.com/ |
La ressourcerie du cinéma (LRDC) | Améliorer les process et services de la Ressourcerie du Cinéma | Développement de l'activité de réemploi et de recyclage d'éléments de décor éphémères du cinéma (type feuilles de décor) avec la location et la vente de matériaux ; de location d'espaces de pré-montage et de stockage. | Île-de-France | https://laressourcerieducinema.org/ |
Qarnot computing | Les Greenions | Développement d'un modèle de data center géo-distribué et bas carbone afin de proposer une offre de poste de travail/infrastructure basée sur le cloud et adaptée aux besoins de la filière animation et d'effets spéciaux VFX, d'abord en France puis en Europe. | Île-de-France | https://qarnot.com/ |
Artstock | Valorisation : de la matière à l’humain | Développement de l'activité de traitement et de surcyclage d'éléments scénographiques déclassés, en utilisant le réemploi comme levier d'insertion par l'activité économique. | Occitanie | https://www.artstockasso.fr/ |
CNM | Mesure de l'empreinte carbone et stratégie bas carbone du secteur de la musique enregistrée | Mesure de l'empreinte carbone de l'activité des maisons de disques et des labels en France pour donner aux entreprises du secteur de la musique enregistrée une vision de leurs principaux postes d'émissions et des recommandations d'actions. En partenariat avec le SNEP, le SMA, et l'UPFI. | Île-de-France | https://cnm.fr/ |
Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) | Vers un éphémère durable | Développement de solutions innovantes de chauffage de chapiteaux et de structures éphémères afin de réduire leur consommation énergétique et leur rejet de gaz à effet de serre tout en répondant aux contraintes de l'itinérance. En partenariat avec Capgemini Engineering. | Provence-Alpes-Côte d'Azur | https://www.artsenmouvement.fr/ |
Ateliers Nicole et Pierre Reverdy | Décarbonation des Ateliers Nicole et Pierre Reverdy | Acquisition d'une forge à induction par un atelier de métallurgie d'art réputé en vue d'un gain énergétique et environnemental ; promotion de l'outil et sensibilisation à de nouveaux procédés auprès de jeunes artisans du fer pour l'impulsion d'un changement d'usage significatif. | Auvergne-Rhône-Alpes | |
Renaissance | Détox ton stock | Création du premier bureau d'étude et de conseil B2B spécialisé en Upcyling, c'est-à-dire en transformation des stocks d'invendus des maisons de mode, marques de luxes et autres producteurs de textiles vestimentaires. | Île-de-France | https://renaissance-project.org/le-projet-renaissance/ |
Le collectif des festivals | FESTIVALS : FAIRE COMMUN | Publication d'un guide pratique et méthodologique, d'un référentiel "objectifs et indicateurs" et création d'un Prix des Festivals en transition pour inciter à l'action et valoriser le travail accompli par les festivals en matière de développement durable. | Bretagne | https://www.lecollectifdesfestivals.org/collectif/ |
Ecole supérieure d'art et de design TALM - Le Mans | Precious Kitchen, la chutothèque | Création d'une "chutothèque", espace permettant la collecte, l'expérimentation, l'innovation et la création dans le domaine des arts visuels à partir des chutes de production des entreprises et artisanats locaux. La Chutothèque TALM prévoit un magasin-atelier, un centre de ressources et un lieu d'exposition. En partenariat avec Precious Kitchen. | Pays de la Loire | https://esad-talm.fr/fr/talm/talm-le-mans |
Pikip solar speakers | Constructeur de sonorisation innovante et durable – changement d’échelle | Déploiement de solutions acoustiques de haute qualité, faciles à installer, et totalement indépendantes énergétiquement afin de réduire l'impact environnemental du spectacle vivant. En partenariat avec Eventerra, MX Evenement, Yearning Music, Talowa Production. | Île-de-France | https://www.pikip-solarspeakers.com/ |
We love green | Laboratoire d'innovations éco-responsables | Expérimentation et implémentation de solutions éco-responsables par le Laboration d'innovations éco-responsables We Love Green sur une diversité de thèmes : restauration, scénographie, déchets, transports, protection du site et de la biodiversité, formation et sensibilisation. | Île-de-France | https://www.welovegreen.fr/ |
ITEMM | Bois locaux et Instruments à vent, B-LIV | Expérimentation d'une méthode inédite en facture instrumentale de stabilisation de bois destinée à la production d'instruments à vent. Permettant la valorisation de n'importe quelle essence de bois local de métropole, cette solution propose une alternative aux essences de bois tropicales utilisées dans la lutherie française. | Pays de la Loire | https://itemm.fr/itemm/ |
Tiny planets | CEPIR– Cas d’étude pour un immersif responsable | Evaluation des impacts environnementaux associés à la production, à la fabrication et à la diffusion d'une œuvre immersive (VR), interactive, multi-joueurs, utilisée comme cas d'étude à des fins d'expérimentation, de collectes de données et de communication auprès des professionnels du secteur de l'immersif en France. En partenariat avec la Coopérative Carbone et Novelab. | Nouvelle-Aquitaine | |
Zic ethic | Vers l’orchestration d’une chaîne de reconditionnement des instruments de musique | Structuration de la filière de recyclage des instruments de musique et du marché des instruments de musique d'occasion via la mise en place d'une certification de la filière de réparation et de reconditionnement des instruments de musique ; information et sensibilisation des consommateurs (musiciens amateurs ou semi-professionnels). | Pays de la Loire | https://www.zicethic.fr/ |
Culture et climat | Culture et climat | Création et mise sur le marché en Open Source d'un progiciel de type "Plug-In" à l'usage des architectes permettant d'améliorer la performance des constructions en matière de confort thermique. | La Réunion |
Alternatives vertes 2
Objectif du dispositif : accélérer la transformation écologique de la filière ICC en agissant sur l’ensemble des verrous : mesurer l’empreinte environnementale des activités culturelles (outils de mesure) ; transformer et décarboner les ICC sur toute leur chaîne de valeur (« alternatives vertes ») ; former les dirigeants des entreprises culturelles à ces nouveaux processus verts (dispositifs de formation continue).
Format : un appel à projets déployé en 2 vagues. Dates de relève des dossiers : 29 septembre 2023 / 29 mars 2024.
Résultats : pour la vague 1 : 13 lauréats pour un montant total de 7,1 M€ ; pour la vague 2 (à valider) : 14 lauréats pour un montant de 8,6 M€.
Liste des lauréats de l’AAP « Alternatives vertes 2 », vague 1 :
Porteur du projet | Nom du projet | Description | Région | Site Internet |
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Centre Dramatique National de l'Océan Indien | MobilTéat - Un théâtre mobile pour l'Océan Indien | Le MobilTéat est un équipement mobile, modulable, autonome en énergie conçu à partir de conteneurs, dédié à l'itinérance et adaptable aux territoires traversés de La Réunion et de l'Océan Indien. | La Réunion | http://www.cdnoi.re/ |
Coordination des radios locales et associatives de Bretagne | Ondes Durables | Construire à l’échelle interrégionale une méthodologie et une étude-témoin sectorielle multicritères de mesure de l’empreinte environnementale de l’activité des radios associatives (AXE1). Les résultats collectés dans le cadre de ces travaux seront transférés à l’ensemble des professionnels du secteur radiophonique associatif à travers une multiplicité d’actions de formation, restitution, diffusion et de communication (AXE2). Nos deux fédérations souhaitent par ailleurs expérimenter de nouvelles formes de mutualisations/coopérations techniques et éditoriales vertueuses entre les radios associatives de Bretagne et de Pays de la Loire (AXE3). | Bretagne | https://corlab.org/ |
Groupe - Cineo | Construire et déployer un nouveau modèle d’exploitation de salles de cinéma | Cinéo souhaite construire un modèle d’exploitation durable, réplicable en : s’impliquant dans la construction d’outils de mesure pour prioriser les actions, développant un programme de formation afin de professionnaliser l’ensemble de la filière, construisant un nouveau modèle d’exploitation de cinémas issu de la coopération des adhérents. Soutenu par la FNCF, Cinéo partagera et entraînera l’ensemble des cinémas vers une exploitation adaptée, résiliente, en phase avec le contexte écologique de demain. | Île-de-France | https://www.cineogroupe.com/ |
André Chenue | ÇA VA CARTONNER ! Eco conception d’un emballage à base de carton pour les œuvres d'art | Le projet a plusieurs enjeux : - proposer une alternative éco-conçue en carton pour le stockage et le transport des oeuvres d'arts - faire évoluer les habitudes d'emballage des oeuvres en formant et informant les professionnels de la conservation-restauration - lutter contre la surqualité des emballages et s'orienter vers des matériaux à plus faible impact environnemental. | Île-de-France | https://www.chenue.com/fr/ |
Oxalis | Structurer et outiller la transition écologique de la filière cinéma et audiovisuelle sur le fond, la forme et la diffusion | Née de l’initiative d’un artiste, le projet CUT ! a pour ambition de : structurer la transition écologique de la filière cinéma en répertoriant les outils, formations, bonnes pratiques et favorisant leur dissémination ; créer un calculateur d’impact des salles de cinéma et encourager le développement de nouveaux outils ; inciter les auteurs à l’intégration des enjeux écologiques dans leurs récits via un programme de formation ; repenser la diffusion des films à impact en accompagnant leur promotion. | Auvergne-Rhône-Alpes | https://www.oxalis-scop.fr/ |
Paris Musées | Plateforme de calcul et d'analyse d'impact des expositions | Paris Musées, réseau rassemblant 12 musées et de 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris, en partenariat avec les entreprises Atemia et Karbone Prod et plus d'une dizaine de musées partenaires souhaitent concevoir une plateforme en ligne dont l’objectif est de permettre au plus grand nombre d’acteurs du secteur muséal de : - initier une démarche d’éco production des expositions, - calculer l’impact carbone d’un projet d’exposition, - mettre en place un diagnostic environnemental en suivant la méthodologie d’une analyse de cycle de vie. | Île-de-France | https://www.parismusees.paris.fr/fr |
ICOM (Comité Nat Français Conseil Intern Musée) | Prenons le contrôle du climat | Le contrôle du climat est l'un des aspects du secteur muséal qui génère le plus d'émissions de carbone. L'objectif de ce projet est de réduire collectivement l'empreinte carbone du secteur des musées ; produire des études de cas reproductibles ; élaborer une méthodologie pour les musées en France sur un modèle développé en Europe ; collecter des données en veillant à la transparence dans l'ensemble du secteur ; réécrire les accords de prêt pour rendre les collaborations internationales plus accessibles et plus respectueuses de l'environnement. | Île-de-France | https://www.icom-musees.fr/ |
SCIC SA LA MAIN 9-3.0 | Green Kommon
| Green Kommon est un consortium d’acteurs culturels engagés collectivement pour la transition écologique des bâtiments culturels dans le territoire de Plaine Commune. Ils portent ensemble la création d’un fonds d’énergie culturelle par la mise en place d’une boucle d’autoconsommation collective et la création de centrales photovoltaïques dédiées. Ce fonds contribue à la diversité culturelle du territoire par le financement de résidences artistiques et le soutien à l’emploi culturel. | Île-de-France | https://www.les-scic.coop/la-main-9-30 |
Cie ACMH | Trajectoire énergie-carbone des monuments historiques | Le secteur des Monuments historiques dispose d’atouts valorisables pour la réduction de son impact carbone, mais ne dispose pas des outils de mesure adaptés à la restauration du bâti. La Compagnie des Architectes en chef des Monuments historiques, associée à plusieurs acteurs du secteur, a sollicité le bureau Carbone 4 pour réaliser une étude d’évaluation et de prospective d’une durée d’un an, en vue d’établir le bilan carbone du secteur des Monuments historiques, une trajectoire d’amélioration, et un outil opérationnel d’évaluation qui sera diffusé auprès des acteurs du secteur. | Île-de-France | https://www.compagnie-acmh.fr/ |
La Cabinerie | Reconditionnement et démantèlement des équipements de projection pour les exploitants cinema et pour les spectacles utilisant les projecteurs de puissance | La Cabinerie est une société créée depuis deux ans. Elle a conçu son modèle économique sur le reconditionnement des projecteurs de cinéma, et la location desdits équipements auprès des exploitants de salles. Aujourd’hui, la société est la seule à offrir ce service, et a atteint la rentabilité dès son premier exercice. Il n'existe pas d'offres de dépollution des matériels. La Cabinerie veut proposer cette activité et ambitionne de devenir un centre européen de vente de pièces détachées pour les projecteurs cinéma grâce au démantèlement des équipements en fin de vie. | Auvergne-Rhône-Alpes | https://lacabinerie.com/ |
Groupe TSF | Energie Propre sur Tournage | Projet de R&D qui vise à la décarbonation des tournages de audiovisuels via le prototypage de véhicules légers munis de groupes électrogènes hybride (mixte thermique avec biocarburant HVO et électrique) et tout électrique (batteries rechargeables grande puissance embarquées sur des porteurs électriques). | Île-de-France | https://www.tsf.fr/ |
Art.Terre Mayotte | Atelier Mahorais de Terres à Construire (AMATECO) | Le projet d’Atelier Mahorais de Terres à Construire (AMATECO) vise à structurer une filière productive bas carbone sur l’île de Mayotte, utilisant la terre d’excavation ainsi que des fibres végétales d’origine locale comme principale matière première pour la fabrication de matériaux de construction. Le projet s’inscrit dans une double logique de construction bas-carbone et d’économie circulaire, proposant une solution pratiquement sans impact sur les ressources naturelles et ayant un fort potentiel de redynamisation du tissu économique local. La structuration de la filière passe par la création d’un centre de R&D, comprenant un incubateur de filière mutualisé entre différents fabricants, dont la conception et la gestion permettront d’atteindre des standards de qualité correspondant aux exigences des organismes de certification et des assurances, ainsi que d’un centre de formation pour la montée en compétences de tous les acteurs. | Mayotte | |
Fairly | Fairly Score | Fairly Score est une solution conçue pour aider les opérateurs culturels à mieux appréhender leurs impacts tout en impliquant leurs publics dans leur transition vers une meilleure responsabilité. Notre objectif est de proposer un outil complet et efficace, sensibilisant les publics sur les avancées des filières culturelles en termes de RSO et faisant gagner du temps aux opérateurs culturels. | Provence-Alpes-Côte d’Azur | https://fairly.run/ |
Liste des lauréats de l’AAP « Alternatives vertes 2 », vague 2 :
Porteur du projet | Nom du projet | Description | Région | Site Internet |
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Acap - pôle régional image | Le cinéma en mouvement : Accélérer la transition vers des mobilités plus durables pour un meilleur accès à la culture | Ce projet vise à structurer la décarbonation des mobilités des publics du cinéma, crucial pour réduire les émissions de GES des Industries Culturelles et Créatives. En tant qu'agents de proximité et de sensibilisation le rôle des exploitants de cinéma est central dans cette transition. En créant un laboratoire des mobilités du public de cinéma dans les Hauts-de-France nous innoverons pour développer des solutions concrètes et systémiques, tout en favorisant la coopération avec les parties prenantes de la mobilité et en assurant la reproductibilité à l'échelle nationale. | Hauts-de-France | https://www.acap-cinema.com/ |
Friche La Belle de Mai - SCIC SA FBDM | La redirection écologique des établissements culturels | Le projet porte la première application des méthodes de redirection écologique aux établissements culturels, qui vise une adaptation au nouveau régime climatique. Associant une variété d’acteurs culturels et d’experts, il crée des outils de pilotage, d’aide à la décision et de comptabilité écologique. Il les testera in situ, avant de les diffuser via une offre de formation et d’accompagnement à la prise en main, tout en animant une communauté à l’échelle nationale. | Provence-Alpes-Côte d’Azur | https://www.lafriche.org/ |
FNADAC (Fédération Nationale des Directeurs des Affaires Culturelles) | Programme Chrysalide | Le programme Chrysalide propose une approche holistique et modélisable inspirée des concepts de la stratégie RSE/RSO, de la maîtrise d’usage, et de l’intégration écosystémique. S’appuyant sur un outil de diagnostic générique et adapté, fondé sur la notation (scoring) et sur un échantillonnage diversifié et représentatif des différentes natures d’entités culturelles, il propose l’élaboration de stratégies de transition culturelle et leur démarche évaluative. Ceci dans une perspective de réplicabilité sur un maximum de types d’établissements et de strates de collectivités. | Île-de-France | https://fnadac.fr/ |
COAL | VIVANT | VIVANT est un programme pour accompagner les professionnel.le.s de la culture dans le champ sous-exploré de la biodiversité. Il répond au besoin du secteur culturel de mesurer son empreinte biodiversité, de faire communauté, de se former et de s’outiller afin de placer le vivant au cœur de ses enjeux de transformation pour répondre à l’urgence de préserver les écosystèmes. | Île-de-France | https://projetcoal.org/ |
Technopol | Courts Circuits : les circuits courts artistiques | Ce projet vise à décarboner les pratiques de programmation dans les musiques électroniques. En s’appuyant sur les circuits courts artistiques, il vise à : expérimenter, former et encourager l’adoption de nouvelles pratiques de programmation économiquement et écologiquement viables en mobilisant l’ensemble des parties prenantes du spectacle vivant - musiques électroniques. La solution co-construite avec partenaires français·es et européen·nes sera généralisable à l’ensemble du secteur culturel. | Île-de-France | https://www.technopol.net/ |
IN SITU LAB | UP-BiB (Ultra Passive Bioinspired Buildings) | Face à un foncier plus rare (ZAN) et cher, les collectivités doivent pouvoir identifier prioritairement les gisements urbanisables et chercher à valoriser leur potentiel constructif en intégrant l’ensemble des contraintes réglementaires et environnementales. Grâce à l’applicatif Up-BIB conçu par IN SITU LAB et le laboratoire RDP de l’ENS de Lyon, et développé par Alkante, les professionnels de la ville impliqués sur les phases amont de l’aménagement pourront réaliser une évaluation du potentiel gabaritaire durable basée à la fois sur les critères réglementaires ET environnementaux - transformant ainsi profondément leurs pratiques et modes de coopération. | Auvergne-Rhône-Alpes | https://www.insitu-architecture.net/fr/actualites.html |
Flying Secoya | Carbo-IT | La transition environnementale et sociale des productions cinématographiques, audiovisuelles et publicitaires est résolument en marche. Les annonces à venir du CNC concernant le lancement du référentiel AFNOR SPEC RSE témoigneront de l’ambition de la France de devenir la référence mondiale de la Production Responsable®. Depuis 2018, Flying Secoya, entreprise de l’ESS et à mission, certifiée B-corp et lauréate du Prix Audiens Handicap 2023, soutient, accompagne, conseille et pilote ces transformations aux côtés du CNC et de la DGMIC mais également, sur le terrain, aux côtés des productions (« les Projets »). Depuis 2023, nous sommes sollicités avec insistance par de nouveaux acteurs plus éloignés de notre cœur de métier « historique » : les industries techniques, les maisons de production et, plus globalement, les fournisseurs (« les Structures »). Après plusieurs mois de travaux à leurs côtés , il nous semble aujourd’hui urgent et indispensable d’accélérer la démarche bas carbone de ces acteurs essentiels à la transition de notre industrie dans son ensemble en leur fournissant un outil carbone dédié et parfaitement aligné avec les besoins de leurs clients, les « Projets » et leurs autres parties prenantes, notamment leurs investisseurs. C’est l’objet du projet « Carbo-IT ». | Île-de-France | https://www.flyingsecoya.com/ |
Fédération Nationale des Labels Indépendants | RE-DISCO : La filière du recyclage de disques des labels et distributeurs indépendants | La FÉLIN a pour mission de valoriser, représenter et accompagner les labels et distributeurs indépendants face aux changements profonds de l’industrie musicale. Depuis 2023, l'association déploie RE-DISCO avec pour ambition de structurer la filière de recyclage des disques CDs et vinyles en France. Le projet vise à collecter, déconstruire, recycler et réinjecter les matériaux issus des disques. Son coût est estimé à 216K€ sur 3 ans et a pour objectif le réemploi de 360 tonnes de matière. | Nouvelle-Aquitaine | https://fede-felin.org/ |
Syndicat National de l'Edition (SNE) | Plan pour la transition écologique du Syndicat national de l'édition | Le SNE souhaite renforcer son rôle dans la transition écologique du secteur de l'édition par le biais d’un plan d’action, articulé autour de mesures concrètes et innovantes. Notre feuille de route se décline en 3 axes de 2024 à 2026 : 1) Calculer : mise en place d’un calculateur de l’empreinte carbone (pour Alternatives vertes 3); 2) Analyser : réalisation d’analyses du cycle de vie (ACV); 3) Former : création d’un outil de formation pour les salariés des maisons d’édition | Île-de-France | https://www.sne.fr/ |
Association Réseau International "Acclimater les territoires post-miniers" (Post Mining Network) | PRE-VERT (Patrimoine, Rénovation, Ecologie VERTueuse) | Le projet PRE-VERT s’engage à développer les conditions de solutions innovantes et structurantes, d’éco rénovation, en mettant en avant les partenariats de toute la chaîne de production, en facilitant toutes les formes de mutualisation et de coopération, en testant des nouveaux modèles productifs. Partant du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais et ses cités minières inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, il étudie les conditions de mise en place de filières d’éco-rénovation et de leur réplicabilité au niveau national et européen. Avec une équipe réunissant des acteurs de pointe du territoire, des chercheurs, des concepteurs, des habitants, des bailleurs et des entreprises, le projet met l’innovation technique au service du patrimoine et de la participation citoyenne. Apportant des solutions concrètes, des alternatives vertes et vertueuses centrées sur l’usage des matériaux bio et géosourcés (chanvre, lin, textile, terre et teintures végétales), il couvre l’ensemble de la chaîne d’éco rénovation du patrimoine architectural, de l’écoconception aux stratégies de réemploi ou de gestion de fin de vie, avec une approche holistique et écologiquement soutenable. | Hauts-de-France | https://postminingacclimatization.com/ |
QuotaClimat | Observatoire du Traitement Médiatique des Enjeux Environnementaux | Le GIEC est clair : les médias jouent un rôle crucial sur la formation des perceptions, l'acceptation, et la capacité des citoyens à agir face au changement climatique. L'observatoire vise à quantifier et qualifier ce traitement, créer une donnée robuste et de référence ,afin de faciliter la mise en oeuvre de meilleurs pratiques médiatiques et donc de faciliter la mobilisation citoyenne. | Île-de-France | https://www.quotaclimat.org/ |
HUMAN OCEAN | Human Ocean, filière d'excellence KER MER | Filière d'excellence bio-sourcée régénératrice dans le domaine du textile en lien avec le patrimoine naturel et culturel français. Cette filière repose sur l'eco design textiles et un procédé d'authentification numérique selon le cahier des charges KER MER, auquel adhère un écosytème d'acteurs du champ au champ. | Bretagne | |
Ekhoscènes (ex PRODISS) | De la tournée type à la tournée test : mesures d'impacts et expérimentation collective pour une évolution systémique du live | Recherche-action avec les producteurs-tourneurs et leurs parties prenantes pour favoriser l’évolution des tournées de musiques actuelles (32 000 concerts payants et 24 millions d’entrées en 2022) et la réduction des impacts environnementaux de la conception à la représentation sur toute la chaîne d’activités. Compléter le diagnostic de l’empreinte du secteur et accompagner 4 tests in vivo pour connaître et lever les freins par type de jauge, dans une économie privée et une approche systémique. | Île-de-France | https://ekhoscenes.com/fr |
Cagibig | Cagibig | Sur le territoire de la Métropole de Lyon, l’activité de l’association Cagibig repose principalement sur la mutualisation de matériel déjà acquis par les structures ou d’achats en communs pour répondre aux besoins de l’ICC tout en favorisant l’éco-responsabilité. En réponse au besoin d’essaimage, Cagibig met en place une plateforme numérique qui pourra faciliter les échanges entre structures. Parallèlement, Cagibig engage son développement territorial sur plusieurs nouvelles régions en France : Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté et Centre Val de Loire en organisant des Journées des acteurs de la Mutualisation et en fédérant des structures au projet. | Auvergne-Rhône-Alpes | https://www.cagibig.com/ |
Pôles territoriaux des industries culturelles et créatives
Objectif du dispositif : Susciter l’émergence sur le territoire d’une quinzaine de pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives favorisant la structuration d’écosystèmes sectoriels ou thématiques ambitieux.
Format : un appel à manifestation d’intérêt doté de 2 M€ visant à financer des études d’ingénierie, suivi d’un appel à projets doté de 45 M€ pour financer de futurs pôles.
Enveloppe : 47 M€.
Résultats : 25 lauréats à l’AMI répartis sur la quasi-totalité du territoire. L’appel à projets sera lancé au deuxième semestre 2024.
Liste des lauréats de la phase 1, AMI « Pôles territoriaux des industries culturelles et créatives » :
Porteur du projet | Nom du projet | Description | Région |
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Le Damier | Le Damier | Le projet du Damier, incubateur référent des ICC sur le territoire clermontois, vise un changement d’échelle significatif avec la mise en place de nouveau programme d’incubation et la création d’un lieu-totem. | Auvergne-Rhône-Alpes |
Cité du design école supérieure d'art et de design | Cité du design | Acteur incontournable de la filière du design sur le territoire stéphanois, la Cité du Design souhaite évoluer d’un outil de promotion et de valorisation vers un centre de compétences, ressources, et accompagnement au service des acteurs économiques. | Auvergne-Rhône-Alpes |
Grand Annecy | Grand Annecy | Centré autour de la Cité de l’Image en Mouvement d’Annecy (CITIA), de son festival et de son marché du film d’animation, le pôle métropolitain vise à conforter la place d’Annecy comme capitale mondiale du cinéma d’animation. | Auvergne-Rhône-Alpes |
Association Pôle pixel | Pôle pixel | Le pôle PIXEL poursuit sa transformation afin de renforcer son action dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, des arts hybrides et numériques, de la web Création, et du jeu vidéo, en s’appuyant sur le regroupement d’acteurs-clés de la filière des technologies du son et de l’image sur le territoire de la Métropole de Lyon et en lien avec l’écosystème de la région Auvergne-Rhône-Alpes. | Auvergne-Rhône-Alpes |
Les Grands Ateliers Innovation Architecture | Les Grands Ateliers | Les Grand Ateliers Innovation Architecture (GAIA) ont pour objectif de créer, expérimenter et partager les cultures architecturales et constructives écoresponsables et de former et incuber les professionnels de demain. | Auvergne-Rhône-Alpes |
France horlogerie industries du temps et des microtechniques | France horlogerie | France Horlogerie entend développer la capacité d’innovation du secteur horloger français sur un modèle d'incubateur et d'accélérateur de start-up françaises. | Bourgogne-Franche-Comté |
Cinémathèque de Bretagne | Archipel des récits | L’Archipel des récits est un pôle territorial émergent centré sur les nouveaux récits en son et en image, porté par l’association Ty Films, le Groupe Ouest, Longueur d’ondes, la Cinémathèque de Bretagne et le Pôl.e audiovisuel de Douarnenez. | Bretagne |
Orléans métropole | Orléans métropole | Le pôle territorial d’Orléans Métropole est axé sur les technologies de l’image et du son et installé dans un lieu totem, les Sheds au cœur du nouveau quartier urbain et économique InteRives. | Centre-Val de Loire |
Eurométropole de Strasbourg | Agoratrium | Pôle visant à structurer et développer sur le territoire une filière économique axée sur la mise en relation des métiers des arts graphiques avec les besoins de transformation des artisans, des entreprises et de l’industrie. | Grand Est |
CERFAV (Centre Européen de recherches et de formation aux arts du verre) | CERFAV | Le projet de « Pôle Territorial Métiers d’art Augmentés » a pour objectif de développer les métiers d’art en utilisant les technologies XR au service des savoir-faire. | Grand Est |
SA Economie Mixte Ville Renouvelée | XPICC | Le projet XPICC a pour ambition d’accélérer le développement économique et technologique des filières audiovisuel, jeu, musique et design de la région Hauts-de-France. | Hauts-de-France |
Communauté de communes de Retz-en-Valois | Langu:IA | Langu:IA souhaite devenir un pôle de référence transversal et pluridisciplinaire du traitement automatique du Français et des Langues de France. | Hauts-de-France |
La ferme du buisson | Agis dans ton lieu | « Agis dans ton lieu » est un projet de pôle visant à stimuler le potentiel de développement de la filière de l'urbanisme culturel comme levier de transformation des territoires et de création d'emplois. | Ile-de-France |
Gao shan pictures | Gao shan pictures | Le Pôle vise à mettre en place des synergies de moyen et de production artistique au service des entreprises réunionnaises opérant dans les secteurs du cinéma, du jeu vidéo, de la création numérique et du spectacle vivant. | La Réunion |
Martinique Développement, Agence de Développement Economique et de Coopération Régionale | Martinique développement | Le projet vise la création d'un pôle territorial consacré à l'image animée, aux jeux vidéo, à la création immersive, au cinéma, à l'audiovisuel au service du développement des entreprises et acteurs ICC martiniquais. | Martinique |
Communauté d'agglomération Caux Seine Agglo | Desgenétais | Desgenétais est un pôle territorial qui a pour ambition la restructuration d’une filière textile et mode au sein d’un ancien site industriel, avec un axe dédié au lin et aux fibres textiles locales. | Normandie |
Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron | PEMA | PEMA souhaite faire évoluer ses programmes d’accompagnement pour devenir un pôle d’excellence des métiers d’art et du design en Nouvelle-Aquitaine - Dordogne, Haute-Vienne, Charente. | Nouvelle Aquitaine |
Pôle européen de la céramique | Pôle européen de la céramique | Le projet consiste à développer un pôle territorial des industries céramiques traditionnelles et artistiques en Nouvelle Aquitaine proposant une démarche collaborative permettant de conjuguer savoir-faire traditionnels et innovations. | Nouvelle Aquitaine |
Montpellier métropole | Montpellier Interconnections Créatives | Le pôle vise un positionnement sur toute la chaîne de valeur « écriture-fabrication-diffusion » d’œuvres s’appuyant sur les technologies de l’image et du son. | Occitanie |
Pôle action media | Cité digitale | Le projet de pôle « La Cité Digitale » consiste en un passage à l’échelle de l’écosystème ICC développé depuis 25 ans dans la commune de Le Soler (8000 habitants) et dédié à la formation et à l’accompagnement des entrepreneurs culturels. | Occitanie |
S.A.M.O.A. Société d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique | SAMOA Quartier de la création | La SAMOA a pour ambition de faire émerger sur l’île de Nantes un pôle ICC au service de la transition économique, écologique et sociétale, au cœur d’une métropole et d’une région leader à l’international de l’économie culturelle et créative. | Pays-de-la-Loire |
Le Mans Métropole Communauté Urbaine | Le Mans Sonore | Forte de ses 40 ans d’expertise scientifique et technique sur l’acoustique, Le Mans métropole ambitionne la création d’un pôle autour des métiers et technologies du son. | Pays-de-la-Loire |
Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette | CA Arles | Le Pôle arlésien des industries culturelles et créatives se fixe pour objectif de devenir un territoire pilote pour mettre en place un processus créatif au service de la transition écologique. | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) | Pôle territorial mode et design TPM | En lien avec la Villa Noailles et le Port des Créateurs notamment, ce pôle permettra de faire émerger et d’accompagner, de façon écoresponsable, les mutations technologiques majeures du secteur de la mode et du design. | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Commune de Marseille | PCCNID (Pôle Création Culturelle, Numérique, Inclusive et Durable) | Agrégeant un nombre important d’acteurs culturels marseillais, le PCCNID ambitionne de faire de Marseille le nouvel eldorado de la création et des technologies du son et de l’image et la capitale euroméditerranéenne de la création culturelle, numérique, inclusive et durable en 2030. | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Les mesures en cours et à venir
AAP, Alternatives vertes 3 – à venir
AAP, Pôles territoriaux des industries culturelles et créatives – à venir
AAP, Transition numérique de la culture et appropriation de l'IA - à venir