Très haut débit - L'attribution des "fréquences en or" doit prendre en compte l'aménagement du territoire, selon l'Avicca

"Les critères d'aménagement du territoire doivent être déterminants, et non le prix des licence" estime l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca) dans sa réponse, rendue publique le 17 septembre, à la consutation lancée sur l'attribution du dividende numérique par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Comme le précise l'Arcep, la problématique du dividende numérique peut être "formulée comme la révision du partage des ressources de fréquences notamment UHF entre services numériques terrestres audiovisuels et nouveaux services de communication électronique". En effet, les fréquences hertziennnes seront libérées d'ici le 30 novembre 2011, lors du passage définitif à la télévision numérique. Souvent qualifiées de "fréquences en or", ces nouvelles ressources sont l'objet de convoitise entre services numériques terrestres audiovisuels et nouveaux services de communications électroniques. L'allocation de ces fréquences a "un impact considérable sur les territoires" dans le cadre de l'avénement du très haut débit, ajoute l'association convaincue qu'elle peut "créer ou au contraire contribuer à combler un fossé numérique". En juin 2006, à l'occasion de la consultation du gouvernement sur le très haut débit, l'Avicca, l'AMF, l'ADF, l'ARF avaient pris une position commune demandant de prêter "une attention particulière sur la gestion de la TNT dans les zones frontalières, vu la rareté encore plus grande de la ressource". Les collectivités ne veulent pas "servir de force d'appoint à un lobby contre un autre", poursuit l'Avicca qui rejette dos à dos les opérateurs de télécoms et les chaînes de télévision. "L'utilisation des bandes de fréquences les plus adaptées à la couverture du territoire, dans cette longue transition vers le très haut débit, permettra d'aller plus vite avec moins de financements publics. Aussi les fréquences en or doivent être affectées en priorité à des réseaux permettant une multiplicité d'usages et une symétrie potentielle des flux," conclut l'association. La consultation de l'Arcep initiée en juillet s'achève le 26 septembre 2007.

 

Catherine Ficat avec AFP

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis