Archives

Laïcité - L'Association des maires de France installe son groupe de travail "laïcité"

Faut-il proposer une alternative à tout plat contenant du porc dans les cantines scolaires ? Faut-il accepter les mamans voilées dans l'enceinte de l'école et lors des sorties scolaires ? Faut-il prévoir des médecins femmes pour les patientes qui refusent d'être soignées par des hommes dans les centres municipaux de santé ? Faut-il prévoir des horaires de piscine réservés aux femmes ? Faut-il réserver des espaces de sépultures dédiés dans les cimetières selon les cultes ? Faut-il accepter les mots d'absence liée à des fêtes religieuses ? Faut-il continuer de parler des "vacances de Noël" ?
Et sur toutes ces questions, quelles sont celles qui ressortent de la stricte responsabilité d'un maire ? Quelle sont les mesures qui ont été prises par "accommodement" et qui exigerait d'être révisé pour appliquer le principe de laïcité ? Et au fait, c'est quoi, concrètement, pour un maire, au quotidien "l'application du principe de laïcité" ?

Le principe d'un groupe de travail décidé dès novembre

Parce que la question n'est pas nouvelle, l'Association des maires de France avait décidé, lors de son dernier congrès, en novembre dernier, de créer un groupe de travail sur le sujet. Quelques jours après les attentats, voilà qui est fait : le groupe de travail s'est installé, ce mercredi 21 janvier 2015 dans les locaux de l'AMF.
Dix-huit maires, de droite et de gauche, de la ville et du rural, des hommes et des femmes, plancheront sous la coprésidence de Patrick Molinoz, maire de Vénarey-Les-Laumes (Côte-d'Or) et Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). S'y croiseront notamment François Pupponi, député-maire de Sarcelles (Val-d'Oise), vice-président de l'AMF et par ailleurs président de l'Anru, Anne Grommerch, député-maire de Thionville (Moselle), Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), secrétaire général de l'AMF, Catherine Arenou, maire de Chanteloup-lès-Vignes (Yvelines), Bruno Beschizza, maire d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Gérald Darmanin, maire de Tourcoing (Nord)…

"Donner aux maires les outils d'aide à la décision"

Le groupe a "toute latitude" pour travailler et formuler dans les trois mois des "propositions, y compris de nature législatives et réglementaires s'il le faut", assure François Baroin, président de l'AMF. Le maire de Troyes a bien quelques idées (le matin même, sur iTELE, il exprimait par exemple son opposition au fait que des femmes voilées puissent accompagner des enfants lors des sorties scolaires, s'opposant ainsi aux récentes déclarations de la ministre de l'Education nationale, voire notre article ci-contre du 21 octobre 2014), mais il s'exprimait là en son nom personnel, nous a-t-il précisé, sans préjuger a priori de la position qui ressortira du groupe de travail.
Le groupe de travail devrait également repérer de "bonnes pratiques". Il est aussi question d'un "guide" ou d'un "mémento"… Peu importe la forme, l'objet est de "donner aux maires les outils d'aide à la décision", insiste Philippe Laurent, "des réponses aux principes et aux valeurs qui nous animent". Peut-être faudrait-il aussi les préparer aux débats "citoyens" qui ne manqueront pas de se produire…

Les grandes villes et Villes de France aussi

De son côté, l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) s'apprête à lancer un "groupe de travail transversal" sur "l'ensemble des valeurs qui fondent notre identité et notre cohésion" qui fera des propositions au gouvernement et entend travailler avec l'AMF (voir aussi notre article du jour). Villes de France (ex-Fédération nationale des villes moyennes) a choisi la formule de l'enquête. Un questionnaire a été adressé à ses adhérents le 16 janvier "afin de mieux connaître les initiatives prises localement suite aux événements du 11 janvier, et d’identifier les problèmes et les attentes des élus locaux".
Lors de la rencontre organisée le 15 janvier par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale s'était engagée à organiser des réunions de travail régulières avec toutes les associations d'élus locaux.